-
Une arrivée hâtive?
Le samedi 08 mars 2008
Une arrivée hâtive?
Des merles d’Amérique, il y en a au moins un couple
par pelouse au Québec.
Le Soleil, Jacques Samson
Le SoleilQuébec«Ce matin, en ce samedi 1er mars, j’ai aperçu un beau merle mâle dans mon érable. Je croyais rêver, j’ai ouvert grand les yeux, mais oui, c’était bien un merle. Il semblait bien portant, car bien dodu. Je sais que les mâles arrivent plusieurs semaines avant les femelles pour délimiter leur territoire avant la période de nidification, mais au printemps! Cela détonne quelque peu, car il y a tellement de neige, et le printemps n’est pas près d’arriver. De plus, je me demande de quoi il se nourrira puisque les merles sont essentiellement insectivores et frugivores. Puis-je l’aider?»C’est l’essentiel du courriel que Maude Lévesque de Saint-Émile m’a fait parvenir samedi dernier. Alors, qu’en est-il?
Peut-être s’agit-il d’une véritable arrivée hâtive, mais il peut s’agir aussi d’un merle qui a décidé de ne pas faire le voyage vers le Sud et de passer l’hiver avec nous.
On imagine souvent que le froid et la neige font migrer les oiseaux, mais sachez que c’est d’abord et avant tout l’accessibilité à la nourriture qui fait qu’un oiseau reste dans un territoire plutôt qu’un autre.
Le merle d’Amérique se nourrit de vers de terre, d’insectes, de fruits et de baies. Tout de suite en hiver, il faut éliminer les deux premiers éléments. Vers et insectes ne sont tout simplement pas disponibles. Reste cependant les fruits et peut-être les baies.
Lire la suite: http://www.cyberpresse.ca/article/20080308/CPSOLEIL/80307192/6939/CPSOLEIL03
Source le soleil« Voici pourquoi nous devons faire attention à ce que l'on dit aux enfants...FABLE DE LAFONTAINE: LES DEUX MULETS »
-
Commentaires
Grand passionné des oiseaux je conserve dans mes favoris votre site qui est à lui tout seul une vraie mine de renseignements. Super d'être capable de joindre les commentaires aux clichés. Alors là je suis bluffé, bravo j'admire.
MartialBONSOIR NADIA , J'ai découvert votre site en visitant le site d'une amie.
merveilleux site rempli de douceur comme il est rare d'en trouver.
oh que oui nous devons faire attention à nos dires ou nos petites phrases, leurs petites oreilles trainent souvent là ou nous ne les attendons pas ces petits anges.
à très bientôt et bonne continuation
au plaisir pour moi que de revenir vous voir
nellyLes merles d'Amériue sont très beaux. Quelle élégance ainsi drapés dans leur magnifique habit coloré.
Mais qu'est-ce que je peux aimer les oiseaux. C'est chouette que tu nous mette assez régulièrement ces pages qui nous font decouvrir ces poids plumes. C'est un vrai régal mental !Vous en avez de la chance de pouvoir cotoyer de si belles créatures et d'abriter autant de merveilles naturelles. A Bruxelles, c'est à peine si on distingue un petit moineau de temps en temps et malheureusement trop de corneilles. Plus aucune diversité, car peu de personnes nourissent convenablement ces habitants des cieux, j'habite une cité d'1 million d'habitants et presque toute la vie animal sauvage est détruite.bonsoir
je ne connaissais pas cette espèce de merle et il est magnifique avec ses couleurs, je serais content d'en voir un.
bonne soirée
doque
Bonsoir Nadia ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :-) et merci par la même occasion de me faire découvrir ton joli blog ! Je repasserai demain avec plaisir !! Et tu es bien sur la bienvenue sur mon blog quand tu le désires ;-)
Te souhaite une bonne soirée
A bientôt
Moira
je ne connaisais pas cette oiseaux comme je vie en franceje ne connais pas cet oiseau, il est beau avec sa gorge orange et le reste tout noir...
bonne journeeBonjour Nadia, un très joli article pour un bel oiseau. Ils sont plus colorés que nos merles.. il est en effet bien dodu et n'a pas du manquer de nourriture pendant l'hiver..C'est amusant car dans la nature parfois ce sont les mâles qui arrivent en premier et pour d'autres ce sont les femelles.
Merci à toi. je te souhaite une bonne journée et plein de bisous de haute savoie
chantalc'est un merle celui que tu nous présentes sur la photo , il est bien plus beau que ceux que nous avons dans le sud de la france
bisous
patSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
En attendant qu'elle puisse vous rendre vos visites, j'essaierai, dans la mesure du possible de la remplacer un peu pour que vous ne souffriez pas de son absence...
Elle sera très heureuse de voir que ses amis ne l'oublient pas.
Merci pour ce que vous faites pour elle et son blog.