• Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ?



    Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ?


    Cela est du à 2 phénomèmes :
    - le comportement de la lumière solaire traversant notre atmosphère
    - le défaut de l'oeil humain.

    La lumière est composée d'un spectre lumineux allant du violet au rouge (les couleurs de l'arc en ciel), lorsqu'elle passe dans notre atmosphère l'onde lumineuse est déviée plus ou moins suivant sa longueur d'onde.

    Ainsi notre ciel nous apparait bleu car ce sont les couleurs proches du violet (faible longueur d'onde) qui sont le plus dispersées.

    On sait maintenant que tous les animaux ne voient pas les mêmes couleurs.
    Notre oeil humain percoit plus les rouges que les couleurs vers le violet (juste avant le bleu).

    En proportion, avec le ciel et la mer, il y a donc surement tout autant de bleu que d'autres couleurs dans la nature, mais nous ne le voyons peut être pas de façon si tranchée que, par exemple, le rouge ou le jaune, et même le vert.

    Source et Autorisation:  www.pourquois.com  

    « Fête Nationale CHILI 18 septembreFête Nationale Saint-Christophe-et- Niévès 19 septembre »

  • Commentaires

    20
    Lundi 22 Septembre 2008 à 08:25
    coucou nadia !
    c'est poupinette qui m'a demandé de l'aider a vous transmettre le communiqué des photographes du dimanche ! voilà pourquoi c'est moi qui t'ai laissé le com de cette quinzaine !
    bonne journée !!
    19
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 11:54
    J'aime les bleus... et le vert. C'est apaisant et doux
    Merci pour ces détails
    Bises ma très chère Nadia
    18
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 01:00
    coucou , bleu ...ma couleur préférée , je t'assure je vois toujours plus beau en bleu ( comme mes yeux) on dit que c'est l'absence de couleur dans l'iris!!! je ne sais pas si c'est vrai ???
    pensée du soir ... de nuit il est 1h ici amicalement vivi26
    17
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 22:51
    Salut Nadia, j'espère que tu va bien moi j'ai u un ptit problème avec mon ordi mé c'est réglé...enfin je crois, bonne soiré a biento, Mali
    ps si tu veu faire un pti tour en Coré, passe me voir
    TCHAO
    16
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 22:30
    Super cet article.. mais en regardant bien... j'adore le bleu.
    je t'envoie des millions de bisous pour répondre aux tiens.
    La température est beaucoup descendue chez nous..ça caille on a perdu une quizaine de degrés et ce soir il recommence à tomber des cordes..beurk.. je n'aime pas.. et j'ai sorti l'édredon lol..
    belle nuit mon amie du Québec.
    chantal
    15
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 22:08
    c'est vrai qu'en lisant ton article je viens de me rendre compte qu'il n'y avait guere de bleu dans la nature
    mais que c'est beau un ciel bleu

    bisous
    14
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 21:23
    Merci, je ne le savais pas.

    Bisous et bonne après-midi 
    13
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 21:21
    pas de commentaires sur mes articles.....tu as du mal regarder...sur le nénuphar j'en ai 49. sur la cathédrale 39 et sur la lune 58....tu sais mon blog n'est pas si "neuf" que ça, il a bientôt 10 mois.
    bonne soirée
    12
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 20:11
    hello nadia
    plus bleu que le bleu de tes yeux
    bonne soirée chere amie ou bonjour j'oublie toijourds avec ce décallage
    11
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 19:14
    Que serions-nous sans le bleu? on en a tellement besoin.
    C'est une couleur primaire, et si douce.
    10
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 18:50
    C'est certainement vrai... D'ailleurs, de quelle couleur est le commentaire que je te poste ??? Moi je le vois couleur or vieilli !
    Tout dépend de chacun, moi j'ai des problèmes avec les couleurs, noir et bleu-marine par exemple...
    Et si ça dépend aussi du comportement de la lumière solaire traversant l'athmosphère...
    J'aimerai bien savoir de quelles couleurs me voient mes minous ???
    Intéressant sujet...
    Affaire à suivre...
    9
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 18:01

    Tu me crois si tu veux...cet A.M. je suis "tombée" sur le site pourquois.com et précisément sur cette question! :-O

    8
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 17:51
    Bonjour Nadia.
    Je viens de revoir la vidéo le "camine del Rey", avec ma fille : debout, plein écran et toujours autant le vertige et les mains moites, je t'assure !
    Mon arbre sur le blog, n'a encore pas ces belles couleurs, les feuilles commencent seulement à se teinter à la cîme. Au Canada j'admire les belles couleurs d'automne de vos paysages !
    Quant à le guerre des bisous j'ai vu qu'elle était déclarée je t'en envoie un gros, mais j'en ai tellement reçus que je sais plus à qui les envoyer !
    Sois assurée du mien et plein d'autres, Nadia.
                               
                                       Marishka
    7
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 17:31
    C'est peut-être pour ça que le bleu est présent dans beaucoup d'expressions.
    J'aime le bleu, tous les tons de bleu
    Bonne fin de journée
    Amitiés
    6
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 16:19
    C'est un article interessant...
    Je n'y avais jamais vraiment préter attention...
    Bonne journée
    Bises
    5
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 15:35
    tres bon rappel de physique sur le bleu. infra-rouge et ultraviolet on ne le voie pas non plus certain animaux oui bon jeudi bise de canton qing et rene
    4
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 14:54
    je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement. Il y a quand même de jolie fleurs bleues, mes pervenches, le bleuets, les iris
    3
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 13:11
    Attractive et instructive analyse ... en effet je ne mettais jusqu'ici pas fait la remarque ! le bleu est une couleur apaisante et symbolise l'harmonie ..que cette harmonie soit la votre dans votre vie  , je vous salue  !
    2
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 12:13
    Très bonne explication, scientifique tout en étant expliquée de manière simple ! J'ai lu en effet quelque part que le ciel n'était en fait pas bleu, bien que nous le percevions ainsi. La science fait un peu aussi de la magie des fois...
    Connais-tu l'auteur Bernard Werber ? Il écrit de très belles histoires en mélangeant un peu de philosophie, de science, de mystère et de suspens, je suis fan !
    Je suis contente que mon nouveau blog t'ait plu ! Merci de ta visite ! Apparemment les visiteurs de mon 1er blog m'ont suivi sur celui-ci, je suis contente car je vais encore + pouvoir partager de choses avec eux, vu que le but de ce 2ème blog est d'ouvrir à des sujets + variés, j'ai hâte de commencer !
    A bientôt !
    1
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 10:16
    Coucou Nadia
    pour moi, 2 endroits m'ont vraiment marqué, la montagne en très haute altitude ou le ciel était d'un bleu intense , presque marine, et dans le ciel , en avion, vraiment très parlant!
    pour le blog de Cline, je lui avais proms de la mettre sur ma page, comme pour Mathieu, il y a quelques termps,
    mais ce sont toujours des bonnes idées de la faire
    gros bisous et bonne journée
    ** dgidgi**
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :