• Pourquoi y a-t-il plusieurs langues ?





    Reconstitution d’un enfant néandertalien par Elisabeth Daynes
     (Anthropological Institute, University of Zürich)


    Pourquoi y a-t-il plusieurs langues ?

    L’origine des langues reste une énigme pour la science.

    L’espèce humaine (Homo sapiens) est apparue il y a environ 200 000 ans. Homo neanderthalensis, une autre espèce du genre Homo [1], a disparu il y a 29 000 ans. L’Homme de Neandertal était capable de bâtir des sépultures, de fabriquer des embarcations et de tailler des outils à partir d’éclats de silex. Ces pratiques évoluées laissent penser qu’il devait aussi avoir une forme de langage articulé.

    La plupart des linguistes estiment que les premières langues sont apparues il y a environ 100 000 en Afrique de l’Est. Les mouvements de population ont par la suite favorisé les emprunts et les mélanges lexicaux. Cela pourrait expliquer pourquoi certains mots, comme "mère", sont
    similaires dans presque toutes les langues.

     

    Autrefois, on croyait à l’existence d’une langue originelle dont étaient issues toutes les autres. Ainsi, d’après la Bible, les hommes voulurent construite une tour gigantesque, la tour de Babel, pour atteindre le ciel. Cela déclencha la colère de Dieu, qui multiplia les langues afin que les hommes ne puissent plus se comprendre.



    La tour de Babel (1563) par Pieter Bruegel l’AncienDe même, la légende raconte que le roi égyptien Psammétique (7e siècle avant Jésus-Christ) voulut savoir quelle était la langue originelle, l’égyptien ou le phrygien. Pour cela, il fit enfermer deux enfants dès leur naissance, en interdisant qu’on leur parle. Le premier balbutiement prononcé, "bekos", fut interprété comme un mot phrygien ("pain").

     

    Certains spécialistes soutiennent toujours l’hypothèse d’une langue mère commune. D’après Bernard Victorri, directeur de recherche au CNRS : "si nous descendons de quelques milliers d’Homo sapiens partis d’Afrique et si ce groupe utilisait une seule et même langue, il est naturel de penser que toutes celles que nous parlons aujourd’hui dérivent, d’une manière ou d’une autre, de cette langue primitive".

    Actuellement, il y a environ 6000 langues parlées sur Terre, et on estime que 50% à 90% d’entre elles vont disparaître au cours du 21e siècle.

    [1] L’espèce humaine (Homo sapiens) est la seule espèce du genre Homo (qui réunit les humains et les espèces qui leur sont proches) à avoir survécu.




    Source avec autorisation: http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article389

    « ÉNIGME 7: Un chevalier voulait se rendre au château d'une princesse.Ciel du Québec le 22 avril »

  • Commentaires

    6
    Mardi 16 Août 2011 à 22:09

    Bonsoir Nadia,

    Je reviens voir ton blog après une pause vacances. Tes articles sont toujours aussi génials et une vraie source d'informations;

    J'ai bien aimé ceux du 15 aout 2011

    bonne soirée à bientôt

    Françoise

    5
    Dimanche 26 Avril 2009 à 17:35
    Voilà une bien bonne chose de savoir sur nos ancétres trés bel article et mercie a canelle de la découverte de ton blog alors @ bientôt sur le miens bonne soiré.
    4
    Dimanche 26 Avril 2009 à 12:48
    Bonjour, très intérressant cet articles sur les langues, j'aime beaucoup. Je me suis souvent posée des questions sur ce sujet. Cela serait tellement plus simple pour se comprendre^^. Bises, bonne fin de weekend.
    3
    Samedi 25 Avril 2009 à 19:13
    bonsoir
    c'est une analyse très intéressante sur l'origine des langues
    bravo!
    bonne soirée
    doque
    2
    Vendredi 24 Avril 2009 à 20:55

    sa evolu et sa evoluera ancore  ;) bonne soiree

    1
    Vendredi 24 Avril 2009 à 09:37
    Très intéressant ... comme d'habitude
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :