• Les groupes sociaux.(2) (Le cerveau à tous les niveaux)

     

     



    d 01 cr ana 1b

     

     

     

    Les groupes sociaux

    Organisation niveau Social

    Niveau intermédiaire

     

     

     

    LES GROUPES SOCIAUX



    Si la société peut être définie comme le cadre dans lequel s'inscrivent tous les rapports organisés et les échanges humains, la culture, elle, renvoie à tout ce qui est produit par ces échanges: les comportements individuels, les objets, les techniques et les rituels, les institutions, les symboles, etc.

    Les cultures humaines varient considérablement. Certaines reposent uniquement sur la tradition orale alors que d'autres possèdent d'immenses bibliothèques; pour certaines, un bon père doit se comporter comme un tyran, alors que d'autres le jugent bon s'il se comporte en protecteur tolérant; le porc, aliment interdit pour des raisons religieuses dans une culture, est considéré dans l'autre comme une viande de choix, etc.

    L'émergence du langage fut une étape décisive qui a rendu possible cette étonnante diversité des cultures humaines. En permettant d'échanger des significations par l'intermédiaire de sons, le langage constitue le point de départ de l'évolution culturelle. Il donne aux membres d'une communauté le sentiment d'appartenance à sa culture en véhiculant les idées, les coutumes et les formes d'art propres à celle-ci.

    Le diagramme suivant résume les diverses influences qui concourent à l'évolution sociale (passez la souris sur les mots soulignés pour une brève définition du terme).

     

    La structure d'un groupe social est tellement complexe et en constante évolution que les tentatives de vouloir la définir dans sa globalité comporte bien des écueils…

     

    Comment s'affranchir de la propagande qui cherche à réduire la multiplicité des champs d'action d'une vie humaine au seul réflexe de la consommation? Cette tâche ne peut se réaliser que si l'individu dispose d'un minimum de ressources matérielles, culturelles (connaissances, notamment) et affectives (ouverture au monde, curiosité, etc.).

    D'autre part, il faut également que des pratiques collectives garantissent des espaces de solidarité nécessaires à la survie matérielle et sociale. Or la répartition des ressources est très inégalitaire dans nos sociétés et il y a beaucoup d'obstacles sur la voie des mobilisations collectives.

    Chose certaine, si nous espérons trouver un jour une structure socio-économique capable de nous soustraire aux dominances primitives, nous devrons d'abord comprendre ce qui motive nos comportements.

     

    Les transformations récentes des rôles parentaux dans la famille nucléaire occidentale procure plus d'autonomie aux enfants. Ceux-ci deviennent donc plus dépendants de la socialisation à l'école, dans les groupes de jeunes, dans les milieux professionnels.

    Cette liberté est une arme à double tranchant : elle peut favoriser un développement multilatéral des individus, mais elle peut aussi le faire sombrer dans un relativisme abrutissant par manque de repères. Nombreux sont ceux, en effet, qui ressentent avec raison un vide immense dans cette société de consommation et s'évadent dans le divertissement médiatique ou utilisent massivement les psychotropes.


     

             Le contenu du site Le Cerveau à tous les Niveaux ! est sous copyleft

     Différentes méthodes vous permettent donc de reproduire ce site 

    en tout ou en partie pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

     Le concept de " copyleft " est un moyen de donner accès gratuitement

      au fruit d'un travail original et d'encourager la reproduction (et même

     la modification) de ce travail d'une façon tout aussi gratuite.

    =====================



    Top Sites de "Faire un Blog" 

     

    - -Rendez-vous sur Hellocoton !

    Related Posts with Thumbnails

     

    « Les synonymes.(9) (Apprendre en s'amusant)Le concours de la photo du mois de décembre + votes.(communauté"Le concours de la photo du mois") »

  • Commentaires

    3
    Samedi 29 Décembre 2012 à 09:19

    Bonjour Nadia

    J'espère que tu as passé un bon Noël en famille.

    Je viens te souhaiter un très bon réveillon du jour de l'an. Passe de bonnes fêtes.

    A l'année prochaine pour les voeux

    Gros bisous

    @lain

    2
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 22:11

    Excellent billet..... notre société est une porte ouverte à beaucoup de dangers.

    J'espère que l'endroit où tu habites est un peu épargné par la neige.

    Douce soirée, bises Nadia

    1
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 09:48

    Passe une belle journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :