• Les détériorations cognitives associées à l'Alzheimer.(niveau intermédiaire)

     

     

     

     

     

     

    d 01 cr ana 1b

     

     

     

    LES DÉTÉRIORATIONS COGNITIVES ASSOCIÉES À L'ALZHEIMER


    L’espérance de vie pour les personnes atteintes d’une démence de type Alzheimer est en moyenne de 8 à 12 ans. La progression de la maladie varie d’une personne à l’autre et dépend en partie de l’âge du patient au moment du diagnostic et de son état de santé général.

    Ainsi, les gens dont le diagnostic survient autour de 60 ou 65 ans déclinent généralement plus lentement et leur espérance de vie est alors plus de l’ordre de 12 ou 14 ans, certains allant même jusqu’à 20 ans. Par contre, ceux dont le diagnostic arrive à 80 ou 85 ans ont tendance à progresser plus rapidement. Leur âge avancé augmentant en plus leur probabilité de décès, ils ne survivent généralement qu’environ 5 à 8 ans.

    Par ailleurs, la survie après le diagnostic a tendance à s'allonger, entre autres à cause de l'amélioration des méthodes diagnostiques, des meilleures conditions de prise en charge, et à mesure que les personnes sont plus disposées à se faire évaluer.

     

    Quand on considère le nombre de personnes atteintes de la démence de type Alzheimer dans une population, on ne doit pas confondre les deux concepts épidémiologiques qui nous renseignent à ce sujet.

    L’incidenceest le nombre de nouveaux cas par unité de personne / temps (habituellement sur 1000 personnes / ans). Pour sa part, laprévalenceest le nombre total de cas dans une population donnée à un moment donné.

    Dans le cas qui nous intéresse ici, il importe de rappelerque le principal facteur de risque de la démence de type Alzheimer est l’âge. Autrement dit, son incidence n’est pas un taux fixe pour toute la vie, mais augmente avec l’âge. Par exemple, pour les gens entre 65 et 69 ans, on parle de 3 nouveaux cas sur 1000 individus par année dans les pays européens, mais de près de 40 pour les gens entre 85 et 89 ans. Cela signifie que le risque d’être atteint double pratiquement à tous les 5 ans à partir de 65 ans.

    Pour ce qui est de la prévalence, 5% des personnes de 65 ans et plus sont touchées par la démence de type Alzheimer dans les pays industrialisés (un chiffre qui s’élève à environ 8% pourl’ensemble des démences). Cependant, pour les gens qui ont un parent proche atteint de la maladie d'Alzheimer, c’est 15% de ce groupe qui sera atteint à 65 ans et plus. Et on parle ici de laforme sporadiquede l’Alzheimer (et non de laforme familiale) qui est tout de même soumise à des facteurs génétiques de risque partagés par les membres d'une même famille.

    On peut aussi détailler la prévalence par groupes d’âge, ce qui donne 1 % de personnes atteintes de 65 à 69 ans, 20 % de personnes atteintes entre 85 et 89 ans, et 40 % des personnes atteintes entre 90 ans et 95 ans.

    Il y a aussi des différences entre les sexes puisqu’on estime qu’un homme sur huit et une femme sur quatre en souffriront au cours de leur existence (le fait que les femmes vivent plus longtemps a un effet ici). Les femmes représentent les deux tiers des personnes de plus de 65 ans qui en sont atteintes.

    Au Canada, au début des années 2000, c’est environ 435 000 personnes âgées de plus de 65 ans qui sont atteints d'Alzheimer ou d'une affection connexe (298 000 femmes et 137 000 hommes). Aux États-Unis, les estimés varient, mais on parle de près de 5 millions de personnes atteintes d’Alzeimer. Et dans le monde, c’est autour de 26 millions de personnes qui étaient touchées en 2005.

    Les coûts estimés, en coûts directs et indirects de frais de santé ainsi que de pertes de journées de travail pour les proches, sont estimés à 5 milliards $ par année au Canada et 110 $ milliards par année aux États-Unis.

     


     

         Le contenu du site Le Cerveau à tous les Niveaux ! est sous copyleft

     Différentes méthodes vous permettent donc de reproduire ce site 

    en tout ou en partie pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

     Le concept de " copyleft " est un moyen de donner accès gratuitement

      au fruit d'un travail original et d'encourager la reproduction (et même

     la modification) de ce travail d'une façon tout aussi gratuite.

     

     

     

     


    Un petit vote s.v.p.  

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

    « Reflets dans le parc de Matane( Gaspésie Q.C.) communauté."Le grand miroir"Énigme: 1- travail, 2- Qui suis-je? »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 17:16

    Le père de ma belle-fille avait la maladie d'Alzheimer.

    Bises. Dani

    8
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:32

    Ce sont des personnes qui ont besoin de présence et d'être entourées .Bonne soirée, bisous Nadia

    7
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:17

    Hello Nadia

    mon passage pour te souhaiter une bonne soirée

    bises

    6
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 22:12

    Article très constructif et intéressant, nous pouvons tous être confronter à cette maladie bonne soirée françoise

    5
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:18

    papillon-1-.gif

    Bonne journée Nadia bisous !

     

    4
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:59

    une triste maladie surtout pour les proches du malade

    3
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:03

    Bisous Nadia ! entre le début et la fin de l'article j'ai déjà tout oublié... ça y est, je suis atteinte ! je préfère en rire, avant... parce que ma maman a eu cette cochonnerie et c'est terrible... Je t'embrasse

    2
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 09:22

    coucou

    quelle horrible maladie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    douce journée

    1
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 07:04

    Hello !

    merci pour ton intérêt !

    ton blog est également très intéressant !

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :