-
Le cerveau à tous les niveaux.(la mémoire collective)
LA MÉMOIRE COLLECTIVE
(débutant)
La mémoire a une fonction essentielle dans l'établissement des sociétés humaines. En effet, tout groupe social se perpétue grâce à des connaissances transmises au fil des générations. Ces comportements et ce savoir-faire peuvent passer dans la mémoire collective de deux façons : par l'oralité ou par l'écriture, les deux grands modes de transmission qui sont apparus successivement au cours de l'histoire.
La tradition orale est le principal et presque unique moyen de conservation des acquis du passé dans les sociétés sans écriture. L'ensemble des énoncés oraux qui constituent cette tradition expriment aussi bien les règles de conduite individuelle que celles des relations sociales. Parmi eux, on retrouve les mythes fondateurs, les récits historiques, les devises, les proverbes, les contes et les récits légendaires, les chants, les poèmes, les invocations, etc.
Dans ces sociétés sans écriture, d'autres supports que le langage permettent aussi de réactualiser des savoirs. Ainsi les rituels, notamment dans le domaine religieux, comportent des gestes qui sont un rappel non seulement des croyances mais aussi des faits passés: fondation d'un village, alliance entre divers groupes, partage d'un repas, etc. Mais, au fil du temps, le sens de ces séquences sacrées peut être perdu par les acteurs sociaux, qui n'en reproduisent plus que la forme.
Tout comme la parole, l'écriture permet de stocker et d'échanger de l'information. Mais si les sociétés humaines semblent utiliser un langage articulé depuis environ 100 000 ans, l'écriture ne serait apparue que depuis un peu plus de 5 000 ans.
L'écriture fut à l'origine d'un basculement fondamental de la civilisation. Elle favorisa l'apparition des grandes villes, des codes de lois, des comptes de marchandises et du commerce en remplacement du troc. D'ailleurs, la frappe de la monnaie constitue une autre forme de stockage de données rendue possible par l'écriture.
Certains anthropologues associent l'invention de la logique, de la science et de la
philosophie à celle de l'écriture alphabétique. Enfin, la pédagogie, c'est-à-dire la transmission élargie de ces connaissances, bénéficia aussi grandement de l'avènement de l'écriture.
L'invention de l'écriture permet pour la première fois à l'être humain de conserver de façon très précise à l'extérieur de son cerveau des traces de ses apprentissages. Du coup, elle crée l'histoire, cette discipline qui interprète les traces écrites du passé.
Tablette d'argile (2 400 ans av. J.-C.) en écriture cunéiforme
Le contenu du site Le Cerveau à tous les Niveaux ! est sous copyleft Différentes méthodes vous permettent donc de reproduire ce site en tout ou en partie pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Le concept de " copyleft " est un moyen de donner accès gratuitement au fruit d'un travail original et d'encourager la reproduction (et même la modification) de ce travail d'une façon tout aussi gratuite.
-
Commentaires
C'est passionant Nadia et très instructif, même si on le sait , on le sait imparfaitement .Bonne soirée, bisous Andrée
bonsoir NADIA
interressant et bien dit !!
oui l'écriture évite la déformation à travers les âges et les générations !
la déformation aussi même si elle est involontaire !
l'écriture est un grand pas dans notre histoire
bonne soirée Bisous Lady marianneles écrits restent - les paroles s'envolent
La mémoire collective est une "conscience" importante pour un peuple.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous
VivianeCoucou Nadia, je te présente mon nouveau joujouet la mémoire collective nous a permis d'etre encore la, nous les humains...
je suis vraiment impressionnée par le fonctionnement du cerveau!!!!j'ai récemment étudié toutes les défaillances et anomalies du cerveau!!!!
Quant à l'écriture de nos anciens m'impressionnent aussi,chaque individu est normalement unique mais notre cerveau est vraiment un mystère pour l'Angevine!!!!
L'écriture retrace souvent le passé!!!
intéressant article où le débat peut être aussi très intéressant
passe d'agréables moments et bisous
L'existence même de la mémoire...
serait-ce une façon de lutter contre l'écoulement du temps ?
d'accéder à une forme d'éternité ?
Trés interéssant Nadia , en fait l'écriture est trés ancienne , vu cette tablette ! Ma mémoire elle fout le camp , j'ai beau lire je ne retiens plus comme avant ! Bon aprés midi et a bientot , bisous a toi !
C'est intéressant.
N'oublions pas qu'on peut déformer autant l'écrit (donc l'Histoire!) que l'oral...ah la mémoire, si il n'existais pas toutes ces méthodes, il ne resterais pas grand chose du passé, pour nous en souvenir ! l'écriture est ma préférée, merci bonne journée
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Après la peur, la mémoire, c'est fou !