• Le cerveau à tous les niveaux (23) les phobies(niveau intermédiaire)

     

     

     

     

     

     

    d 01 cr ana 1b

     

     

     

     

     

    Après avoir vu le niveau débutant,

    nous commençons le niveau intermédiaire


    Voici les 5 thèmes.

     

     

    LES PHOBIES 

    LES TROUBLES PANIQUES 

    ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (EPST)

    TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF (TOC)

    TROUBLE DE L'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE (TAG)

     

     

     

     

          LES PHOBIES



    Contrairement à l’attaque de panique où le stimulus à l’origine de la réaction émotive est diffus ou inconscient, la phobie est une peur irrationnelle mais déclenchée consciemment par un stimulus spécifique ou d’une situation particulière.

    Lorsque mis en présence de la chose ou de la situation qui provoque la peur phobique, la personne éprouve une grande anxiété et un désir pressant d’être ailleurs. Cela l’amène à adopter des comportements d'évitement qui peuvent devenir de lourds handicaps sociaux. C’est le cas des phobies sociales et de l’agoraphobie, les deux phobies les plus fréquentes issues de situations particulières.



    La phobie sociale est une peur excessive d’être obligé d’agir en société. Les personnes qui en souffrent ont évidemment une peur chronique de prendre la parole en publique, mais peuvent aussi éprouver une grande détresse en assistant à une soirée, en mangeant dans une cafétéria, en écrivant en présence d'autres personnes, ou simplement en discutant avec des gens ou en rencontrant de nouvelles personnes.

    En fait, la simple pensée d'avoir à interagir avec d'autres personnes inspire une grande crainte à l’individu souffrant de phobie sociale. Celui-ci a constamment peur de dire ou de faire une bêtise et se soucie d’une façon maladive de ce que son entourage peut penser de lui. Sa vie sentimentale, sociale et professionnelle est marquée par les occasions perdues et aboutit souvent à la solitude.

    On ne parle donc pas ici de simple timidité ou d’un sentiment de gêne qu’on peut éprouver en présence d’autrui et qui permet de mobiliser nos forces pour s’y adapter. Les personnes souffrant de phobie sociale se coupent carrément d’une foule d’activités pour éviter les situations qui provoquent cette anxiété, entrant dans un cercle vicieux qui entretient la phobie sociale.



    L’agoraphobie est, d’une certaine manière, encore plus invalidantes que la phobie sociale puisque c’est ici le seul fait de se retrouver dans des lieux publics qui déclenche la peur. Les personnes agoraphobes évitent ainsi de se retrouver dans des magasins, dans les moyens de transport en commun, dans une foule, etc.

    Ce que les personnes atteintes d’agoraphobie disent craindre surtout, c’est de se retrouver dans des endroits qu’il serait difficile de fuir ou dans lesquels elles ne pourraient obtenir d’aide en cas d’une crise de panique. Certaines agoraphobies peuvent d’ailleurs se développer suite à une attaque de panique embarrassante survenue en public.

    L’agoraphobie peut même amener la personne qui en souffre à se cloîtrer dans la sécurité de sa maison. Certains refusent même carrément de sortir de leur domicile, parfois pendant des années.

    Quant aux mécanismes qui créent les peurs exagérées des phobies, plusieurs évoquent pour en rendre compte, en plus de possibles expériences personnelles traumatisantes, certaines prédispositions biologiques …

     

          Les phobies spécifiques sont considérées comme les troubles d’anxiété qui se traitent efficacement grâce à la thérapie cognitivo-

    comportementale (TCC). Des améliorations significatives peuvent survenir aux cours d’une seule séance de 2-3 heures. Ces séances consistent à exposer graduellement et en toute sécurité la personne au stimulus redouté jusqu’à ce qu’il ne produise plus de réaction de peur. On a même trouvé que la TCC était aussi efficace lorsqu’elle était administrée par l’entremise d’un « livre d’aide ».

    Inversement, les recherches indiquent que les médicaments comme les antidépresseurs et les anxiolytiques qui sont efficaces pour le traitement de la plupart des troubles anxieux, n’ont que peu d’effets sur les phobies spécifiques.

     

     

    Lorsqu’une personne parvient à éviter l’objet ou les situations à l’origine de sa phobie, il arrive qu’elle puisse avoir une vie relativement normale. Cependant, quand l’individu doit prendre des mesures excessives pour éviter la situation qui l’angoisse, on parle de fonctionnement pathologique et il importe alors de chercher de l'aide.

     

     

          Le contenu du site Le Cerveau à tous les Niveaux ! est sous copyleft

     Différentes méthodes vous permettent donc de reproduire ce site 

    en tout ou en partie pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

     Le concept de " copyleft " est un moyen de donner accès gratuitement

      au fruit d'un travail original et d'encourager la reproduction (et même

     la modification) de ce travail d'une façon tout aussi gratuite.

     

     

     

     

     


    Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

     

     

     

     


    « Articles de ma communauté (14)"La sérénité dans la diversité"Articles de ma communauté(15) "La sérénité dans la diversité" »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 1er Avril 2011 à 10:57

    bonjour

    malheureusement,affirmatif!!!!!!!!!!!d'ailleurs moi meme,je suis en invalidité par rapport à ça!!!!!!Les médocs aident (heureusement)  mais ne font pas des miracles  !!!!!!

    faut vivre avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bisNET à VOUS

    8
    Jeudi 31 Mars 2011 à 14:46

    merci j'en sais plus grâce à toi

    bisous 

     

    •♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    7
    Jeudi 31 Mars 2011 à 14:34

    Bonsoir Nadia, c'est terrible tout ca, moi aussi pendant un temps j'avais peur d'aller dans les endroits bondes, style grandes surfaces, ca me stresse cette immensite...maintenant ca va mieux. A bientot, Barbizon

    6
    Jeudi 31 Mars 2011 à 11:53

    Je suis agorophobe, j'ai horreur de la foule, des grandes surfaces, foires etc, mais je sors quand même, je prend sur moi sans traitement, le meilleur traitement est le calme des promenades dans la nature où tout respire la paix ! bisous

    jeudi7.gif

    5
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:05
    Ah tout cela c'est ce que l'on connait ...  mais on ne connait pas tout justement....

     

    Bonjour NADIA

      apres-midi.jpg

    Excellente journée malgré la pluie

    4
    Jeudi 31 Mars 2011 à 09:51

    merci pour ces éclairages. L'agoraphobie je connais pour en souffrir, c'est une plaie difficilement controlable.

    bonne journée

    3
    Jeudi 31 Mars 2011 à 09:00

    Bonjour Nadia, tout d'abord merci de m'inviter dans la communauté. Je viens de lire cet article très interessant. ma fille souffre de phobie sociale, et j'aimerai plus de détails sur la TTC et le livre d'aide. merci.

    2
    Jeudi 31 Mars 2011 à 08:59

    Bonjour, un article enrichissant, je dois être atteint d'une légère phobie sociale car sans paniquer je n'aime quand même pas parler en public. Bonne journée. Amitiés

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 07:43

    Hello Nadia

    Image

    Allez ! derniere petite balade sur Nice aujourd'hui, avant de faire notre voyage en thailande pour 3 semaines. Demain , je passerai la tondeuse dans le jardin pour que cela soit bien propre , car en rentrant, la mauvaise herbe sera bien haute.

    Je te souhaite une bonne journée et je m'en vais preparer la moto.

    bisous

    pat

    * j'ai préparé des articles pendant mon sejour. J'espere que tu passera me laisser un petit com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :