• Le cerveau à tous les niveaux (18) les troubles anxieux:les phobies(1)

     

     

     

     

     

     

    d 01 cr ana 1b

     

     

     

     

     

     SYMPTÔMES, TRAITEMENTS ET CAUSES DE LA DÉPRESSION

     

    Articles en 3 niveaux soit débutant, intermédiaire et avancé.

     

    présentation des trois niveaux sur

     

      

    la dépression

     

      Revoir le no 1

     Revoir le no 2

     Revoir le no 3

     la maniaco-dépression

     

    Revoir le niveau 1

    Revoir le no 2

     

     

    les troubles anxieux

     

    niveau débutant

     

    1-LES PHOBIES

     

    2-LES TROUBLES PANIQUES

     3-ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (EPST)

    4-TROUBLE OBESSSIONNEL-COMPULSIF (TOC)

     5-TROUBLE DE L'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE (TAG)

    -----------------------------------------   737

    1-LES PHOBIES

    Une phobie est une peur excessive d’une chose ou d’une situation particulière. Elle pousse la personne qui en souffre à vouloir à tout prix éviter l’objet de sa phobie.

    Si l’évitement devient impossible, la personne devient en proie à une anxiété dont les symptômes sont bien connus : transpiration, respiration bruyante, accélération des battements cardiaques, étourdissements ou même évanouissement.

    Contrairement à la peur normale qui est une réaction utile pour éviter un danger réel, la réaction d'effroi générée par une phobie est complètement irrationnelle et disproportionnée par rapport aux véritables risques encourus.

    L’anxiété provoquée par la situation redoutée (ou parfois même sa simple représentation sur une image !) peut devenir si intense qu'elle déclenche parfois une crise de panique.

     

    Dans les phobies qu’on appelle « spécifiques », l’objet de la phobie est clairement défini. De plus, ils s’agit généralement des classes d’objets ou de situations qui semblent avoir eu une signification particulièrement importante durant l’évolution.

      

     

      

      

      

     

    Ainsi, des danger potentiels pour nos ancêtres comme les insectes, les serpents et les hauteurs sont parmi les phobies spécifiques les plus répandues. D’autres phobies ont pour objet particulier le sang, les microbes, les orages, les vols aériens, les vomissements ou même la peur d’arriver en retard.

    Outre les phobies spécifiques, il existe d’autres types de phobies qui sont, à bien des égards, encore plus invalidantes….

     

    Un comportement d’évitement est une réponse comportementale apprise suite à un renforcement négatif. Si par exemple vous êtes un animal qui va s’abreuver à un point d’eau et qui y rencontre un prédateur affamé, il est bon de prendre l’habitude d’éviter ce point d’eau. La même chose pour un humain qui fait une mauvaise rencontre dans un parc par exemple.

    Les comportements d’évitement deviennent vite des habitudes inconscientes qui peuvent aider les personnes phobiques à gérer leur peur. Poussées à l’extrême cependant, ils peuvent aussi les couper d’une foule d’activités. Les phobies sont parmi les troubles anxieux les plus communs. On estime qu’environ 10 % des gens seront aux prises avec une phobie au cours de leur vie

    Les phobies sont parmi les troubles anxieux les plus communs. On estime qu’environ 10 % des gens seront aux prises avec une phobie au cours de leur vie.

     La plupart des enfants passent par des périodes où ils ont peur de l'obscurité, des monstres ou d'inconnus. Cela fait partie du processus naturel de développement. À l’adolescence, l'image de soi et la façon dont les autres nous perçoivent deviennent souvent une source d’anxiété. Encore une fois cependant, celle-ci fait partie d’un processus normal et s'atténue habituellement avec le temps. C’est lorsque ces peurs persistent et qu’elles deviennent incapacitantes qu’on commence à parler de phobies.

     

     

     

    Le contenu du site Le Cerveau à tous les Niveaux ! est sous copyleft

    . Différentes méthodes vous permettent donc de reproduire ce site en tout ou en partie pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

     

    Le concept de " copyleft " est un moyen de donner accès gratuitement au fruit d'un travail original et d'encourager la reproduction (et même la modification) de ce travail d'une façon tout aussi gratuite.

     

     

     

     

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails

    « Sainte-Lucie 22 février 2011Guyana 23 février 2011 »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 25 Février 2011 à 16:52

    Moi, c'est les araignées.... l'horreur !
    bises

    6
    Jeudi 24 Février 2011 à 12:57

    Bonjour Nadia , la phobie , la crise de panique et les tocs voila un sujet interessant pour moi car figures toi que j'en ai souffert et que parfois j'ai encore des crises de panique ! Chez moi la panique c'est quand je fais un malaise , la peur de mourir me met dans un état de panique compléte , je me suis retrouvée aux urgences plus d'une fois , ma peur est le fait que j'ai des malaises dus a de la fibrillation cardiaque , la peur de mourir ,de ne plus voir personne , c'est une véritable angoisse , je vais un peu mieux maintenant en vieillissant mais il y a des restes ! Quand au toc s, j'en ai aussi , je ne peux voir des gouttes d'eau dans l'évier ,j'éponge sans arrét ,  je replace les choses que mon mari déplace , chaque chose doit étre en place et j'écoute toujours si mon mari se lave les mains , c'est énervant tout ça ( les tocs ! )Voila tu sais que j'ai mes tocs Nadia !  mais je n'y peux rien ! Merci de ton article et bon aprés midi , gros bisous a toi ! ***

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 21:47

    Certaines peurs empêchent les personnes de vivre . C'est un handicap très important et sérieux .Très intéressant cet article. Bonne soirée, bisous Nadia

    4
    Mardi 22 Février 2011 à 18:41

    Bonsoir.

    On a tout cela dans notre cerveau...! et ben.

    Bonne soirée.

    a+ Vince.

    3
    Mardi 22 Février 2011 à 15:17

    Coucou Nadia, je passe te souhaiter une très très très bonne journée et j'en profite aussi pour lire ton article sur la Phobie qui est en passant très interressant.

    Bisous xxx

    2
    Mardi 22 Février 2011 à 14:17

    Coucou Nadia bisous !

    bon-aprem.gif

    1
    Mardi 22 Février 2011 à 12:42

    bonjour Nadia
    sans parler de fortes atteintes - nous avons plus ou moins horreur des araignées ou autres tics - stress-
    article interressant - bises lady M

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :