• LA JOURNÉE DE L'EUROPE 9 MAI



    Bonne journée à tous les Européens.



    La Journée de l'Europe a pour but de célèbrer la Déclaration Schuman et la construction d'une Europe unie dans tout les états membres de l'Union européenne. Elle a été adoptée lors du conseil européen de Milan en 1985 et inscrite dans le traité sur l'Union européenne en 1992. Cependant, L'union européenne n'est pas un état fédéral souverain. La journée de l'Europe n'est donc pas une fête nationale et le 9 mai n'est pas un jour ferié.

     

    composée de 27 États née le 7 février 1992, lors de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la CEE.

    L'UE est une construction d'un nouveau type, sans précédent historique connu, entre des États différents appartenant à l'Europe (sauf Chypre qui est géographiquement asiatique). En tant qu’institution, elle ne dispose pas de la personnalité juridique mais de compétences propres (PAC, pêche, etc.) ainsi que partagées avec ses États membres.

    Histoire et évolutions

    Statut

    Voir l'article sur le : Droit européen.

    Économie

    Article détaillé : Économie de l'Union européenne.

    Union économique et monétaire

    Articles détaillés : Union économique et monétaire, Zone euro et Euro.

    Le traité de Maastricht entérine notamment la création d'une monnaie dite unique. L'euro est la monnaie commune des 27 États membres de l’Union européenne et la monnaie unique de 16 d’entre eux, ainsi que, de facto, de certains États et territoires, comme le Monténégro ou le Kosovo. Hormis le Danemark et le Royaume-Uni qui ont obtenu une dérogation lors de la rédaction du traité de Maastricht, tout pays appartenant à l'Union européenne doit adhérer à l'euro. La Suède a retardé l'échéance suite à un référendum défavorable, les nouveaux membres quant à eux préparent leur économie en vue d'un changement dans les années à venir. La Banque centrale européenne, située à Francfort-sur-le-Main, est chargée de gérer son émission et de garantir sa valeur vis-à-vis des autres monnaies, notamment le dollar américain. Mis en circulation depuis le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire pour les particuliers, mais en usage dès le 1er janvier 1999 pour les entreprises, il succédait à l’European Currency Unit (ECU), soit « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.

    L'Euro est aujourd'hui un sujet de préoccupation pour le Royaume Uni, qui a vu sa monnaie fondre à la même allure que son économie réputée et enviée. En effet, Le Royaume Uni souffre de la crise financière qui a dévalué sa livre Stirling face à l'euro. cette faiblesse de sa monnaie lui donne l'idée d'intégrer la zone euro qui n'est pourtant pas épargné par la crise. cependant, la majorité des Britanniques n'est pas prête à abandonner sa monnaie.

    Avantages et inconvénients de l'Euro

    Aujourd'hui l'Euro est présentée comme une monnaie qui a des avantages :

    Suppression des commissions, et des risques de change entre les 16 pays.

    • Accélération du commerce intrazone plus rapide que le reste de l'UE (aujourd'hui contesté)
    • Hausse de la concurrence au sein des entreprises de l'UE donc des prix en baisse,
    • Croissance du pouvoir d'achat
    • Renforcement de la zone euro par rapport aux États Unis : € > $

    mais qui aurait aussi quelques difficultés :

    • Concurrence social et dumping fiscal.
    • Perte d'autonomie de la politique budgétaire.
    • Perte de la monnaie historique des pays (exemple: le franc)

    Budget et programmes d’actions

    Article détaillé : Budget de l'Union européenne.

    Chaque pays participe au budget européen, et reçoit des aides de l'Union européenne en fonction de sa situation économique et de la richesse de ses habitants.

    Géographie

    Article connexe : Géographie de l'Europe.

    L'Union Européenne en 2009 et le reste de l'Europe géographique.

    La plupart des territoires de l'Union européenne se trouvent sur le continent européen. En raison de son passé colonial, l'Europe possède aussi un certain nombre de territoires extra-européens sur tou
    sur tous lescontinents du globe, à part l'Asie.
    Démographie

    Composition de la population européenne par tranches d’âges, estimations et prévisions.

    Symboles

    • Le drapeau européen, un cercle de douze étoiles d’or sur fond bleu. Les étoiles, représentent les peuples d’Europe, et forment un cercle en signe d’union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude dans la tradition grecque antique, et non, comme on pourrait le croire, les douze pays qui faisaient alors partie de la CEE, de 1986 à 1995. Le drapeau a été adopté le 8 novembre 1955 par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, exprimant le souhait de voir les autres organisations européennes adopter ce même symbole. Le Parlement européen en prend l’initiative lors d’une proposition de résolution en 1979, à la suite des premières élections du Parlement au suffrage universel direct, alors qu’il siègeait dans des bâtiments du Conseil de l’Europe à Strasbourg où flottait déjà ledit drapeau européen. Cette résolution est adoptée en 1983, confirmée par le Conseil des ministres en juin 1985 et mise en application en 1986, dans toutes les institutions communautaires ;
    • L'hymne européen : l’Ode à la joie, mélodie tirée de la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven (1823), dont un arrangement de Herbert von Karajan a été retenu par le Conseil de l’Europe comme hymne européen officiel en 1972 ;
    • Le 9 mai, la journée de l'Europe, qui commémore la déclaration Schuman, le 9 mai 1950, considérée comme l'acte de naissance de la construction européenne ;
    • La Devise de l'Union européenne In varietate concordia (expression latine signifiant « Unie dans la diversité ») proclamée devise officielle le 4 mai 2000 par le Parlement européen (ne serait devenue la devise européenne que si le traité de Rome de 2004 avait été ratifié). Elle a été choisie par un regroupement de jeunes européens.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne

    « DIAPORAMA: LES IMPRESSIONNISTESUne statue vieille de presque 2000 ans qui ressemble à Elvis. »

  • Commentaires

    7
    Dimanche 10 Mai 2009 à 19:52
    bonsoir Nadia , je te fais 12 bisous aux couleurs de l'Europe...
    et si tu es es Strasbourg pour le Conseil ;-) ou ailleurs ence moment ...dans ton périple... et bien je t'envoie également  mes douces pensées

    ouff ce soir je peux poster... ça marchais pas hier soir.  bisousssssssss
    6
    Samedi 9 Mai 2009 à 23:12
    Article passionnant  ,merci pour les liens, cela m'a remis en mémoire beaucoup de détails oubliés .Bon voyage, bisous Nadia
    5
    Samedi 9 Mai 2009 à 17:57
    bonsoir
    J'espère que ton séjour se déroule merveilleusement bien !
    Merci d'avoir pensé à nous en laissant des articles ! comme d'habitude tu es incollable ! Gros bisous. Marishka
    4
    Samedi 9 Mai 2009 à 11:11

    Bisous et bon week end
    pat
    3
    Samedi 9 Mai 2009 à 07:09
    merci  pour toutes ces explications Nadia , et bien  , moi, l' Europeenne tu viens de m'apprendre beaucoup de choses que j'ignorais , et je  pense que pas mal de gens sont comme moi !!!
    bon samedi à toi              gros bisous
    2
    Samedi 9 Mai 2009 à 07:07
    merci  pour toutes ces explications Nadia , et bien  , moi, l' Europeenne tu viens de m'apprendre beaucoup de choses que j'ignorais , et je  pense que pas mal de gens sont comme moi !!!
    bon samedi à toi              gros bisous
    1
    Samedi 9 Mai 2009 à 07:06
    merci  pour toutes ces explications Nadia , et bien  , moi, l' Europeenne tu viens de m'apprendre beaucoup de choses que j'ignorais , et je  pense que pas mal de gens sont comme moi !!!
    bon samedi à toi              gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :