• FÊTE NATIONALE: TURQUIE 29 Octobre





    Bonne Fête aux habitants de la Turquie.



    La Turquie, ou la République de Turquie pour les usages officiels, est un pays eurasiatique : elle est en effet située en Asie (Anatolie) à 97 % et en Europe (Trakya, soit la Thrace orientale) à 3 %[1]. La Turquie est parfois considérée comme faisant partie de l'Europe, parfois de l'Asie. La Turquie a des frontières terrestres avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Irak et la Syrie. C’est une république parlementaire dont la langue officielle est le turc.

     

    La République de Turquie (depuis 1923)

    Article détaillé : Histoire de la Turquie.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie de la Turquie.

    La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays se trouve en Europe (3 %), la Thrace.

    La principale ville, İstanbul (qui s’est auparavant appelée Byzance, puis Constantinople jusqu'à la conquête ottomane au XVe siècle), est située entre la Thrace et l’Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore. C’est une des deux villes au monde[réf. nécessaire] à cheval sur deux continents. L'autre est Çanakkale qui est située sur les Dardanelles, encore en Turquie.

    Géologie et paysage du pays

    La Turquie se compose de deux chaînes de montagnes, les monts Taurus et la chaîne pontique, qui enserrent le haut plateau anatolien et le plateau arménien. Ce sont des formations géologiques jeunes, toujours actives, comme l'indiquent les nombreuses failles et plissements. Environ 80 % du pays se trouve dans une zone tectonique extrêmement active. la Turquie possède huit principaux bassins hydrographiques dont les plus importants sont ceux de l'Euphrate (Firat) et du Tigre (Dicle). Environ un quart du pays est couvert de forêts pins, épicéas, cèdres et arbres à feuilles caduques.

    Culture

    Article détaillé : Culture de la Turquie.

    La culture de la Turquie est multiple. Soumise aux influences européennes et islamiques, elle possède également des racines proprement turques - sans parler des cultures minoritaires kurdes, arméniennes, lazes, etc. Cette triple identité se retrouve dans bien des domaines culturels, ainsi qu’en politique et même dans le vocabulaire du turc, la langue officielle.

    Musique

    Article détaillé : Musique turque.

    La musique pop de Turquie a fait une croissance après l'ouverture de nouvelles chaînes de télévision dès le début des années 1990. Pour citer quelques artistes turcs, il y a Sezen Aksu (très aimée pour les chansons qu'elle compose et chante elle-même), Tarkan (avec un album qui l'a rendu très célèbre en Europe), Sertab Erener qui a gagné le grand prix de l'Eurovision en 2003. Il existe plusieurs instruments typiquement turcs existent, telles que le "saz", le "ney" qui sont toujours pratiqués dans la vie moderne Turque. Le rap et le rock sont surtout appréciés par les jeunes.

    Les différentes influences culturelles que subit la Turquie se retrouvent au cœur de sa musique, mêlant sonorités traditionnelles et occidentales.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie 

    « FLEUR OISEAUQuand les souris ont moins peur.2-le silence sous l'eau. »

  • Commentaires

    4
    did&co
    Dimanche 7 Avril 2013 à 01:27
      "Kumsalda" , Sertab Erener... J'adore !
    3
    clo
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 19:17
    Merci Nadia :)
    Comme Did&co, j' aime beaucoup  Sertab Erener. Quant à  Sezen Aksu, c' est un petit bout de femme extraordinaire. Excellente auteur-compositeur-chanteuse. J' adore !!!!
    2
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 05:06
    Bonjour didd&co,comme tu écris sur un article de la turquie,est-ce que tu es de ce pays.Si oui,bonne fête nationale.je te souhaite la bienvenue sur mon blog et te remercie de ta visite.Je ne connais pas cette femme,je vais chercher son nom.
    Bonne journée et A+
    1
    Mercredi 29 Octobre 2008 à 22:36
    Une bonne fête nationale aux habitants de la Turquie.
    Bisous
    chantal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :