• FÊTE NATIONALE: SOUDAN 1er JANVIER





    Bonne Fête Nationale aux habitants du Soudan.




    Le Soudan (en arabe : السودان ‎as-Sūdān; en anglais Sudan) est un pays de l'est de l'Afrique. Bordé par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l'Érythrée et l'Éthiopie à l'est, le Kenya, l'Ouganda et la République démocratique du Congo au sud, la République centrafricaine, le Tchad à l'ouest, son nom vient de l'arabe balad as-sūdaan, qui signifie littéralement « Pays des noirs ». Les deux langues officielles du pays sont l’arabe et l’anglais, auxquelles s'ajoutent d'autres langues dont les plus importantes sont le dinka, le peul et le nuer.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Soudan.

    Dans l'Antiquité, le pays correspondait en grande partie à l'ancienne Nubie (Voir l'article détaillé sur l'histoire du Soudan).

    Politique  

    Article détaillé : Politique du Soudan.

    Le Soudan est une république de type présidentiel. Le président est Omar el-Béchir. El-Béchir et son parti contrôlent le pays depuis le coup d'État militaire du 30 juin 1989.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Soudan.

    Le Soudan est situé dans le nord de l'Afrique, en bordure de la mer Rouge, entre l'Égypte et l'Érythrée. Il est traversé de part en part par le Nil. Avec une superficie de 2 505 810 km2, c'est le plus grand pays du continent africain.

    Économie

    Carte économique

    Article détaillé : Économie du Soudan.

    L'agriculture est la principale activité économique du pays. La superficie des terres cultivables au Soudan est estimée à 840 000 kilomètres carré. Seulement 18 % sont actuellement exploités. Seule une paix dans ce pays lui permettrait de devenir le grenier à blé de l'Afrique. Les principaux produits agricoles sont le coton, le sésame, l’arachide, la gomme arabique dont le Soudan est le premier producteur mondial et le sucre (troisième pays producteur de sucre en Afrique).

     
    Démographie

    1961-2003 : Évolution de la démographie. Population en milliers d'habitants.

    Article détaillé : Démographie du Soudan.

    La République du Soudan abrite plus de cinq cents peuplades ou tribus appartenant à plus de cinquante ethnies différentes.

    Le nord et l'ouest du pays sont majoritairement peuplés d'Arabes (environ 50%), de Nubiens, de Fours, de Noubas et Koushites. Dans le sud dominent les ethnies africaines dont les Azandès et Lwos (ou Luos)d'origine nilotique, à la frontière congolaise.

    Si les ethnies du Nord et du Sud sont fort différentes sur le plan culturel, elles présentent de nombreuses ressemblances physiques dues aux nombreux métissages entre Arabes et Africains dans le passé.

    Culture

    Mains peintes au henné et Jabana (pot à café)

    Article détaillé : Culture du Soudan.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudan

    « DIAPORAMA: LE BONHEUR EST UN VOYAGE.FÊTE NATIONALE:CUBA 1er JANVIER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :