• FÊTE NATIONALE: SOMALIE 21 Octobre.



    Bonne Fête nationale aux habitants de la Somalie.




    La Somalie (en
    somali : Soomaaliya et en arabe : الصومال, As-Soumal) est un pays à l'extrémité orientale de la corne de l'Afrique.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire de la Somalie.

    Durant l'antiquité, la Somalie fut connue par les Égyptiens sous le nom du pays de Pount. La côte était connue par les Romains, les Grecs et les Nubiens puisque ce fut le plus important centre commercial pour la myrrhe et l'encens ainsi que dans une moindre importance pour l'ébène et l'or. Le nord du pays fut rattaché au royaume

    Histoire politique

    Article détaillé : Politique de la Somalie.

    En 1949, les Nations unies accordent à l'Italie un protectorat sur la Somalie tandis qu'un an plus tôt, la région de l'Ogaden fut attribuée à l'Éthiopie.

    En 1959, la Somalie accède à l'indépendance. L'État somalien naît de la fusion des colonies italiennes (Somalia) au Sud et britannique au Nord (Somaliland). Par ailleurs, la France s'était arrogé dès 1862 la future république de Djibouti, qui devient un État souverain indépendant en 1977.

    De 1960 à 1969, et sous la présidence d'Aden Abdullah Osman Daar puis de Abdirashid Ali Shermarke, la Somalie tente d'instaurer un gouvernement démocratique mais des luttes claniques entre le nord et le sud du pays, les relations tendues avec les pays limitrophes, font de ces années une période instable.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie de la Somalie.

     Entourée par le golfe d'Aden, l'océan Indien, Djibouti, l'Éthiopie et le Kenya, la Somalie possède 3 025 km de côtes et 2 366 km de frontière dont plus de la moitié avec l'Éthiopie.

    Le sous-sol contient de l'uranium, du minerai de fer, de la bauxite et du cuivre.

    Certaines zones de Somalie, bien qu'éloignées de 4 500 km de l'épicentre, furent dévastées par le tsunami du 26 décembre 2004. Quelques villages sur la côte de l'océan Indien furent détruits par le tsunami et environ 110 personnes (essentiellement des pêcheurs) furent tuées.

     Source:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Somalie 

    « HISTOIRES:1-Le sens du plaisir.2-Randonneurs à la campagne.Photos du sentier dans la montagne du marais de Gros-Cacouna »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 29 Octobre 2008 à 11:33
    Encore une côte splendide selon les photos que j'avais regardé un jour, sur l'internet. Le pays est très entouré lui aussi par bien d'autres. Merci Nadia pour ce voyage bien documenté.
    2
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 15:16
    Coucou Nadia !
    Juste un petit mot pour te souhaiter un bon week-end et une bonne avancée dans ton travail !
    A bientôt !
    1
    Mardi 21 Octobre 2008 à 11:59
    Je suis allée voir le blog de tes amies et puis j'ai oublié de te faire un petit coucou. Voilà c'est fait.
    Bisous ma chère Nadia    Yvette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :