-
FÊTE NATIONALE: RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ,28 Octobre
Bonne Fête Nationale aux habitants de la République tchèque.
La République tchèque (Česko en tchèque, c'est-à-dire "Tchéquie" plus simplement) est un pays d'Europe centrale sans accès à la mer, entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Regroupant les régions historiques de Bohême, de Moravie, et une partie de la Silésie, la République tchèque[2] nait formellement le 1er janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie. Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l'occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque.La République tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.
Histoire
Article détaillé : Histoire de la République tchèque.
Timbre de l’occupation allemande
La République tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie (incluant une partie de la Silésie, partie du Saint Empire romain germanique, puis de l’Empire d'Autriche qui constituaient le Royaume de Bohême (la Couronne de Saint Venceslas).
Après la dislocation de l’Empire d'Autriche-Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d’un pays qui inclut également les régions slovaques de l’Empire. Cette première Tchécoslovaquie disparaît lorsque l’Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie.
Relations avec l'Union européenne
Le 4 octobre 1993, la République tchèque et l'Union européenne signent un Accord d'association qui entre en vigueur le 1er février 1996. Le 31 mars 1998 les négociations d'adhésion commencent qui aboutissent, le 14 avril 2003 à l'approbation par le Conseil Européen de l'adhésion[4]. En conséquence de cette décision, le 16 avril 2003, a lieu la signature du Traité d'adhésion[5].Par référendum en date du 14 juin 2003, 77,3% des Tchèques approuvent l'adhésion et le 1er mai 2004, la République tchèque devient membre de l'Union européenne.
Le 21 décembre 2007, la République Tchèque intègre l'Espace Schengen.
Politique [
Article détaillé : Politique de la République tchèque.
Géographie
Article détaillé : Géographie de la République tchèque.
Le paysage tchèque est varié ; sa partie occidentale, la Bohême, consiste en un bassin, parcouru par l’Elbe (Labe en tchèque) et la Vltava (Moldau en allemand), entouré principalement par des basses montagnes comme les Sudètes incluant les Monts des Géants, où l’on peut aussi trouver le plus haut point du pays, le Snezka qui culmine à 1 602 mètres. La Moravie, à l’est, est plus montagneuse et est arrosée par la Morava, elle abrite la source de l’Odra (Oder en allemand). Les eaux de la Tchéquie s’écoulent vers trois mers différentes : la mer du Nord, la Baltique et la mer Noire.Le climat local est tempéré, avec des étés chauds et des hivers froids, nuageux et humides, ce qui est un exemple d’influences continentale et océanique conjuguées.
Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_tch%C3%A
-
Commentaires
Il y a autant de brouillard par là bas qu'ici à Roanne, dès l'hiver venu. J'en frissonne rien que d'y penser...
Que de précieux renseignements...
Je n'ai pas le plaisir de voir les photos, alors ça me manque un peu, car ces pays que tu nous présente doivent offrir de magnifiques paysages.
Je suis punie dans ce cyber. J'enrage...
Bises