• FÊTE NATIONALE: PANAMA 3 Novembre





    Bonne Fête Nationale aux habitants du Panama.




    Le Panamá ou Panama est un État de 75 640km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panamá. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006).

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Panamá.

    Dès le début du XVIe siècle, l’isthme fut colonisé par l’empire espagnol qui y ouvrit de grandes routes marchandes pour l’or et l’argent du Pérou. Comprise dans la vice-royauté du Pérou puis rattaché à celle de Nouvelle-Grenade, la région fit partie de la Grande Colombie après la séparation de l’Espagne en 1821.

    Un groupe d’indépendantistes discrètement soutenus par les États-Unis déclara l’indépendance de Panamá de la Colombie le 3 novembre 1903 et la souveraineté des États-Unis sur le canal de Panamá (dont la construction fut commencée en 1881 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps et inauguré en 1914), par un accord à perpétuité signé la même année.

    Politique

    Article détaillé : Politique du Panamá.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Panamá.

    Le Panamá est un pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica.

    Le Panamá, par sa situation dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, occupe une situation stratégique.

    Un canal interocéanique long de 79,6km et composé de trois jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures).

    La construction du canal a débuté en 1881. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s’arrêtent en raison des problèmes financiers de la Compagnie universelle qui exploite le canal. Ce n’est qu’en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon.

    Les États-Unis exploitèrent ensuite les droits du canal (sur dix miles) avec le traité de Panamá et malgré l’indépendance du Panamá signé avec la Colombie en 1903. En effet les travaux ont repris grâce à la pression américaine qui a aussi contribué à la révolte du Panamá envers cette même Colombie.

    En 1978, le Panamá a repris le contrôle de la concession sous les interventions multiples du général Omar Torrijos au pouvoir.

    Économie

    Article détaillé : Économie du Panamá.

    Culture

    Article détaillé : Culture du Panamá.

    L’espagnol est la seule langue officielle, mais de nombreuses personnes parlent aussi l’anglais. Les Espagnols ont converti les Indiens et les noirs au christianisme, aujourd’hui encore très présent. Cependant des restes de religion indienne ou africaine existent toujours. Le Panama compte de nombreuses danses d’origine africaine.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Panama 

    « Fête Nationale: La DOMINIQUE 3 NovembreDiaporama: Hasard ou coïncidence? »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 07:36
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée !
    C'est la reprise pour moi aujourd'hui, alors je file !
    Bizs !
    1
    Mardi 4 Novembre 2008 à 11:59
    a decouvrir  dans ce coin ...les san blas paradis extraordinaire par mer et ces multitudes 'iles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :