• Fête Nationale: Ouzbékistan le 1er Septembre


    Bonne Fête nationale aux habitants
    de l'Ouzbékistan


    Ouzbékistan

    La République d'Ouzbékistan (O'zbekiston Respublikasi en ouzbek, Республика Узбекистан en russe) est un pays d'Asie centrale de près de 27 millions d'habitants, ancienne république soviétique, un État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Sa capitale est Tachkent, une métropole de 2,3 millions d'habitants.

    Tout au long de son histoire, le territoire de l'actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants de Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière en 1991.

    Les premières civilisations apparues en Ouzbékistan furent en Sogdiane, Bactriane et Khwarezm (Chorasmia). Au VIe siècle av. J.-C., ces États devinrent des parties de l'empire perse des Achéménides.

    Le pays fut pris par Alexandre le Grand en 327 av. J.-C., alors qu'il menait campagne contre Darius III. Cette conquête mit fin à la dynastie des Achéménides.

    Entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle après J.-C., la Sogdiane et la Bactriane tombent dans les mains du royaume gréco-bactrien, des peuples nomades des Yuezhi, des Scythes, des Parthes ou encore des Koutchéens bouddhistes. Sous ces derniers, la ville sogdiane de Samarcande devient une plaque tournante de la Grande route de la soie entre la Chine et l'Europe.

    Par la suite, entre le IIe et le VIe siècles, l'actuel Ouzbékistan se retrouve possession des Sassanides perses, puis des Huns blancs venus des confins de la Chine.

    L'Ouzbékistan est occupé par des Turcs (Köktürks) entre le VIe et le VIIIe siècles.

    Les arabes, menés par les troupes du général Qutayba ibn Muslim conquirent l'actuel Ouzbékistan vers 712 dont le contrôle fut consolidé suite à la Bataille de Talas. Ils instaurent l'islam auprès des peuples centrasiatiques pratiquant alors le zoroastrisme.

    Les Samanides furent la première dynastie perse à reprendre le pouvoir en Ouzbékistan entre 819 et 1005 après la conquête arabe.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouzb%C3%A9kistan 

     

    « La Rentrée (thème des photographes du dimanche)Histoires:1-La coupe de cheveux 2-L'Aïeule »

  • Commentaires

    5
    Samedi 6 Septembre 2008 à 14:55
    C'est vrai que ce pays fut occupé de nombreuses fois, et à différentes époques. Il est des conquètes qui divisent sans cesse, et qui n'apportent que malheurs. En plus, les conquérants d'aujourd'hui ressemblent à ceux d'hier...
    Terrible la situation mondiale !
    4
    Mardi 2 Septembre 2008 à 02:01
    Je situe à peu près, mais je vais prendre un atlas pour voir exactement où c'est ...
    Bonne fête aux Ouzbékistanais, c'est comme ça que l'on dit ?

    Aujourd'hui ( enfin hier !!! ) 01 septembre, mon "pitchou" a eu 8 ans... comme tu dis ça ne nous rajeunit pas...

    Bises
    3
    Lundi 1er Septembre 2008 à 21:16
    S'il m'avait fallu situer Samarcande, j'aurais cherché longtemps. MErci de nous rafraîchir la mémoire !
    2
    Lundi 1er Septembre 2008 à 17:57
    Iris s'en va en Ouzbékistan en novembre je crois. Je pense qu'elle a déjà dû se renseigner et qu'elle connaît déjà ces détails.
    Bisous Nadia
    1
    Lundi 1er Septembre 2008 à 12:57
    Très bonne fête nationale à ce pays.. cela m'a fait révisé ma géographie car c'est loin tout ça pour moi. Du coup j'ai ressortie mon atlas.
    millions de bisous à toi Chère Nadia
    chantal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :