• FÊTE NATIONALE: NIGER 18 DÉCEMBRE





    Bonne Fête Nationale aux habitants du Niger.




    Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens (ceux du Nigeria sont des Nigérians). Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique noire et l'Afrique du nord.

    Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole.

    Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes, sont en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Niger.

    Politique

    Article détaillé : Politique du Niger.

    Devenu un État indépendant, le Niger a tout d'abord été gouverné pendant quatorze ans selon un régime civil à parti unique, sous la présidence de Hamani Diori

    Cependant, il restait alors un point positif des ces journée de conférence nationale de 1991. L'initiative entamée alors pour rechercher la paix avec la première rébellion touarègue et touboue permit la signature d'un accord de paix en avril 1995. Les Touaregs, en effet, se plaignaient de ne pas recevoir toute l'attention et les secours qu'ils méritaient de la part du gouvernement central. Le gouvernement admit alors un certain nombre de combattants touaregs dans l'armée nationale tandis que, avec l'aide de la France, d'autres recevaient assistance pour rejoindre la vie civile.

    Mamadou Tandja, Président de la République du Niger.
    Le 9 avril 1999, Baré était tué dans un coup d'État mené par le major Daouda Malam Wanké, qui établit un régime de transition vers un retour à la démocratie selon le modèle français. Lors des élections législatives et présidentielles d'octobre et novembre 1999, la coalition du Mouvement National pour une Société Développée (MNSD) et de la Convention Démocratique et Sociale (CDS), Mamadou Tandja gagna les élections.

    La nouvelle constitution du Niger fut approuvée en juillet 1999. Elle restaure le régime semi-présidentiel de la constitution de 1992 où le président est élu au suffrage universel pour 5 ans, nomme le premier ministre avec lequel il partage le pouvoir exécutif. L'Assemblée nationale, pour suivre l'évolution démographique du pays, voit ses effectifs monter à 113 députés également élus pour 5 vans selon un scrutin majoritaire.

    En juin 2007, Seyni Oumarou fut nommé premier ministre après la démission forcée de Hama Amadou sous la contrainte du pouvoir démocratique de l'Assemblée nationale. Mais de 2007 à 2008, la seconde rébellion touarègue eut lieu au nord du Niger, aggravant les perspectives économiques du pays et refermant à nouveau la page des progrès politiques.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Niger.

    La situation géographique du Niger fait de lui un carrefour d'échanges entre l'Afrique du Nord et l'Afrique au Sud du Sahara.

    Environnement

    Le territoire du Niger est constitué à 80 % du Sahara et du Sahel. Seule une bande au sud du pays est verte. L'accès à l'eau est un problème pour une grande partie de la population, même si des châteaux d'eau arrivent petit à petit dans les villes.

    Le désert progresse de 200 000 hectares chaque année. Les programmes gouvernementaux de reforestation se heurtent aux fréquentes sècheresses et à la demande croissante en bois et en terres agricoles. Depuis 1990, la forêt a perdu un tiers de sa surface et ne couvre plus qu'un pourcent du pays[2].

    Démographie

    Article détaillé : Démographie du Niger.

    Deux pôles ethniques forment les trois quarts de la population nigérienne : les Haoussas et les Djermas-songhaïs.

    Économie

    Article détaillé : Économie du Niger.

    Le Niger est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

    Sans l'aide internationale, émanant de coopérations gouvernementales ou d'ONG, le pays ne pourrait pas subvenir aux besoins de sa population. Bien que le Niger soit l'un des plus importants producteurs d'uranium au monde, il figure dans les derniers de la planète en matière de développement humain (source ONU).

    Langue

    En raison de la colonisation, la langue officielle du Niger est le français.

    Religion

    La société nigérienne est divisée en trois grandes communautés religieuses : musulmane (plus de 93%), chrétienne et animiste. Les fidèles de ces trois communautés cohabitent pacifiquement. Le christianisme a eu une faible implantation au Niger du fait de l'islamisation ancienne des différentes régions. Les populations chrétiennes du Niger se trouvent en grande partie dans la région de Doutchi qui concentre également une forte communauté animiste.


    Source et suite :  
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Niger 



    « L'ARBRE DE NOËL LE PLUS GRAND DU MONDE.COMMENT SE FÊTE NOËL DANS LE MONDE. »

  • Commentaires

    2
    Mardi 23 Décembre 2008 à 00:18

    Comme Yana, mais moi ça sera un wagon de bisous... hihi!

    Pour le brochet, pure coïncidence, j'ai été aussi surprise que les amis qui étaient avec moi... J'adore la pêche, mais j'ai un secret... Bisous

    1
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 20:53
    nadia je te fais de gros bisous ici, car personne n'a posté là

    et je t'en fais un avion entier  ;-) 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :