• FÊTE NATIONALE: LITUANIE 16 FVRIER





    Bonne Fête Nationale aux habitants de la Lituanie.








    La Lituanie (Lietuva en lituanien), officiellement République de Lituanie, est un pays d’Europe du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord de la Pologne et au sud de la Lettonie. La Lituanie compte environ trois millions cinq cent mille habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie le litas, sa langue officielle le lituanien, ses habitants les Lituaniens.

     

    Histoire

    Elle se constitue en république indépendante de 1918 à 1940. Annexée par l’Union soviétique, elle est occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945 puis devient une république socialiste soviétique jusqu’à sa nouvelle indépendance en 1991.

    Article détaillé : Histoire de la Lituanie.

    Politique

    Article détaillé : Politique de la Lituanie.

    La Lituanie est une république parlementaire. Selon la Constitution, ratifiée en octobre 1992, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans et nomme le Premier ministre. Son choix doit être approuvé par le Parlement.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie de la Lituanie.

    Carte de la Lituanie

    La Lituanie est délimitée au nord par la Lettonie, à l’est et au sud par la Biélorussie, au sud-ouest par la Pologne et par l’enclave de l’oblast de Kaliningrad (l’ancienne Königsberg) appartenant désormais à la Russie, et à l’ouest par la mer Baltique.

    Économie

    Article détaillé : Économie de la Lituanie.

    Première république soviétique à avoir cherché à s’affranchir des liens avec l’URSS, la Lituanie a particulièrement souffert des bouleversements économiques consécutifs à la proclamation de son indépendance et à l’effondrement du bloc de l’Est.

    Depuis, et en particulier grâce à son intégration au sein de l'Union Européenne en 2004, l'économie du pays a connu une forte croissante pendant les années 2000 (près de 10% par an) : le chômage a chuté grâce au boom de la construction, les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche. Mais de nombreux jeunes ont quitté le pays pour la Grande-Bretagne et l'Irlande (entre autres). Le secteur du textile s'est bien développé ces dernières années (fabrication pour des marques européennes haut de gamme).

    En 2008, la croissance prévue est de 7%, le PNB devrait atteindre 41 milliards de dollars. La monnaie nationale est le litas (LTL : 3,45 litas pour 1 euro, taux de change fixe). L'inflation a atteint un pic de 12,3% en mai 2008.

    Démographie

    Évolution de la démographie entre 1992 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

    Article détaillé : Démographie de la Lituanie.

    Culture

    Article détaillé : Culture de la Lituanie.

    Article détaillé : Musique lituanienne.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lituanie

    « TROMPE-L'OEIL:THÈME DES PHOTOGRAPHES DU DIMANCHE.HISTOIRES:1-Les hommes n'écoutent jamais..LA PREUVE 2-CRÉ ALCIDE,VA... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:26

    coucou , un pays cher à mon coeur et à ma famille , ce pays est en zone euro ?? il me semble , dans mes liens , gilles un français qui vit en Lituanie donne des informations de tous les jours
    amicalement vivi26

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :