• FÊTE NATIONALE: LIBAN 22 Novembre

     

     

     

    Bonne Fête Nationale aux habitants

    du Liban.  

     

     

    Le Liban (لبنان, Lubnän), officiellement République libanaise[2] est un pays du Proche-Orient, en grande majorité montagneux. Il partage ses frontières avec deux pays, la Syrie à l'est, sur 376 km et Israël au Sud sur 79 km . Il est bordé par la mer Méditerranée, à l'ouest, avec 240 km de côtes. Beyrouth est la capitale du Liban. La langue officielle est l'arabe, cependant, la moitié des Libanais sont francophones et la langue anglaise est largement utilisée. La monnaie nationale est la livre libanaise.

    Du fait de sa composition pluriconfessionnelle, le Liban est doté d'un système politique fondé sur une répartition plus ou moins proportionnelle, du pouvoir, selon le poids de chaque communauté religieuse, c'est le confessionnalisme[3].

    L'État moderne, tel qu'il existe aujourd'hui avec ses frontières a été créé en 1924, par Clemenceau lui même, qui en dessina les frontières, le pays étant alors sous mandat français.

    Le drapeau du Liban est composé de trois bandes horizontales, deux rouges (en haut et en bas), représentant le sacrifice pour l'indépendance, et une blanche faisant le double d'une bande rouge représentant la paix. Le tout frappé en son centre par un cèdre, symbole par excellence du pays. L’emblème du pays, qui figure sur son drapeau, est le cèdre du Liban, (Cedrus libani Pinacées

    Histoire

    Géographie

    Articles détaillés : Géographie du Liban et Villes du Liban.

    Carte du Liban (CIA 2002)

    Le Liban, pays du Levant (Proche-Orient), est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Long de 250 km et large de 25 à 60 km, il s'étend entre la Syrie sur 376 km et Israël au Sud sur 79 km. Sa superficie est de 10 452 km², soit l'équivalent du plus grand département français métropolitain, la Gironde. C'est le plus petit pays du Proche-Orient en superficie.

    Langues

    D’après l’article 11 de la constitution, l’arabe est la langue officielle du Liban. La loi autorise l’utilisation du français pour certains documents officiels. Beaucoup de libanais parlent couramment le français et/ou l’anglais.

    Religion

    Cette liste ne concerne que les communautés reconnues par l'État. D'autres religions existent sur le sol libanais (issues de l'immigration) sans avoir de statut officiel. Toutefois la liberté de culte est reconnue y compris pour les religions ne jouissant pas d'un statut officiel.

    Le Liban est un pays majoritairement musulman, et chrétien.

    Il y a plus de 18 confessions dont la plupart ne sont pas considérées comme étant officielle

     Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liban

     

     

    « PHOTOS PRISES LE 6 NOVENBRE 2008Diaporama: QUAND! QUAND! TOUJOURS QUAND! »

  • Commentaires

    2
    Lundi 24 Novembre 2008 à 22:21

    Bonsoir Nadia.

    Tu vas bien?

    Je viens de poublier ma biographie dan mon blog.

    Au plaisir de te lire

    1
    Lundi 24 Novembre 2008 à 15:26
    Et le Liban parfume aussi ton blog. Des détails qu'on aime régulièrement retrouver par ici.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :