• Fête Nationale: le Qatar le 3 septembre





    Bonne Fête Nationale aux
    habitants du Qatar

    Le Qatar ou, moins usité, Katar (en arabe : دولة قطر) est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 427 km². Il est situé sur une petite péninsule entourée par l'Arabie saoudite au sud et le Golfe Persique au nord. Sa capitale est Doha, la langue officielle est l'arabe et la monnaie le Riyal du Qatar.

    Le Qatar est un important producteur de pétrole et membre de l'OPEP.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Qatar.

    Le Qatar est l'un des nombreux et récents émirats de la péninsule arabique. Après avoir été dominé par les Perses pendant des milliers d'années puis plus récemment par Bahreïn, les Ottomans ou encore les Britanniques, le Qatar est devenu un État indépendant le 3 septembre 1971. À la différence de la plupart des émirats voisins, le Qatar a refusé de devenir un membre des Émirats arabes unis ainsi que de l'Arabie saoudite. Malgré un climat aride et difficile, le Qatar a toujours connu une présence humaine durant des milliers d'années. Cette présence est le fait de plusieurs tribus nomades ou sur les côtes avec de petits villages de pêche. Les tribus se sont combattues pour les terres les plus lucratives, formant et cassant ainsi des coalitions entre elles.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Qatar

    Carte du Qatar

    Le Qatar une presqu’île de 11 437 km² situé sur la rive sud du golfe arabo-persique. Il est limitrophe de l’Arabie saoudite à l'ouest, des Émirats arabes unis au sud et de Bahreïn au nord-ouest. Le pays s'étend sur 160 km de longueur et 80 km dans sa plus grande largeur. Ses 563 km de côtes furent jusqu'au XXe siècle la source de ses principales richesses, tirées de la pêche et des huîtres perlières

    La plus grande partie de la péninsule qatarie est une plaine stérile recouverte de sable. Au sud-est se trouve la spectaculaire Khor Al Adaid ou « la mer intérieure ». Le pays est plat, son point culminant, situé dans le Jebel Dukhan, ne dépassant guère 90 m. C’est dans ce secteur que l’on trouve les principaux gisements terrestres de pétrole du Qatar, alors que les gisements de gaz naturel sont en mer, au nord-ouest de la péninsule.

    Source et suite:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar 

     

    « Fête Nationale: Saint-Marin le 3 septembre.Deux autres nominations"Brillante Weblog 2008" »

  • Commentaires

    5
    Samedi 6 Septembre 2008 à 14:26
    J'aime cet espace aussi. Les déserts sont assez magiques. Mais il y a d'autres intérêts qui font qu'ils sont attirants pour le monde politique...
    4
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 00:03
    le Qatar est si méconnu ,
    c'est intéressant des'y pencher
    gros bisous d'iris
    3
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 23:23
    Je trouve cette catégorie sur les fêtes nationales très originale, et instructive! En fait on ne sait rien (je ne sais rien!) sur les fêtes des autres pays, et c'est un peu dommage!
    2
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:01
    interessant a+ sur le blog de cristobal
    1
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 13:01
    Merci ma chère Nadia de nous faire connaître tout cela et au moins l'on s'aperçoit que nous ne sommes pas seuls au monde et qu'il n'y a pas que le 14 juillet..
    bravo
    je t'envoie des millions de bisous
    chantal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :