• Fête Nationale: La Slovaquie le 29 Août





    Bonne Fête nationale aux habitants de la Slovaquie




    Slovaquie

    La Slovaquie est un pays situé en Europe centrale « au cœur de l'Europe » . Les pays frontaliers sont l'Ukraine à l'est, la Pologne au nord, la République tchèque au nord-ouest, l'Autriche à l'ouest et la Hongrie au sud. Elle a fait au XXe siècle partie de la Tchécoslovaquie.

     Histoire

    Article détaillé : Histoire de la Slovaquie.

    Slavisé au VIe siècle, le pays a constitué le cœur de la Grande-Moravie au IXe siècle et une province de la Hongrie du XIe au XXe siècle. Au sein de l'empire austro-hongrois, elle reste rattachée à la Hongrie alors que les Tchèques sont pour leur part sous la houlette autrichienne.

    Suite au traité de Saint-Germain-en-Laye, la Slovaquie, la Tchéquie (et jusqu'en 1945 la Ruthénie) ont constitué de novembre 1918 au 31 décembre 1992 la Tchécoslovaquie. Cette union politique, prônée à Versailles et accordée par le traité de Saint-Germain-en-Laye, est partiellement artificielle : la Tchéquie était un pays plus développé et industrialisé que la Slovaquie ; d'un côté une population largement athée, de l'autre profondément catholique. D'un autre côté, les deux langues étaient très similaires (et comprises mutuellement grâce à la télévision d'État bilingue). L'autonomie slovaque et ruthène reste longtemps un rêve, exception faite des années 1938 - 1939, quand les Slovaques profitent du chaos suite aux accords de Munich pour proclamer l'autonomie du pays.

    En 1939, un État indépendant slovaque dirigé par Mgr Tiso est créé suite à pression de la part de Hitler qui menace de donner la Slovaquie aux Hongrois. L'État sera largement inféodé au Troisième Reich à défaut de l'être envers Prague.

    Le pays est redevenu indépendant au 1er janvier 1993, trois ans après la « Révolution de velours » de 1989 qui mit fin au régime totalitaire communiste imposé par le « coup de Prague » de février 1948, le « Printemps de Prague » de 1968 ayant été interrompu brutalement en août de cette année par l'Union soviétique et ses alliés.
    Slovaquie fait partie de l'
    Union européenne depuis le 1er mai 2004.

    Source et suite:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Slovaquie

    « La martrePROVERBES CHINOIS »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Août 2008 à 20:34
    Câlice de chien sâle! Déjà septembre et, bientôt, le retour de la merde blanche!!!

    Roni'husband

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :