• FÊTE NATIONALE: LA RÉPUBLIQUE DE CHINE(TAÏWAN)




    Bonne Fête Nationale aux habitants de Taïwan.


    République de Chine (Taïwan)

     La République de Chine (trad. 中華民國 ; simp. 中华民国 ; pinyin ZhongHuá MínGuó) est

    l'État actuel présent sur l'île de Taïwan. En 1947, les dirigeants chinois de la République de Chine se replient à Taïwan, pour finir par ne plus contrôler que l'île en 1949. La République de Chine et la République populaire de Chine revendiquaient chacune la pleine et légitime souveraineté sur la totalité du territoire chinois (Chine continentale et île de Taïwan). La République de Chine ne revendique plus de nos jours la souveraineté sur le continent mais se pose toujours comme la seule alternative à la République populaire de Chine pour gouverner le pays.

    Des documents officiels français font parfois usage de l'appellation État de Taïwan, ou encore République nationaliste de Chine.

    L'évolution vers la démocratie

    En 1949, le Kuomintang, parti unique de la République de Chine, se replie sur l'île de Taïwan. La dictature est tout d'abord féroce, puis développe la prospérité de l'île et se démocratise.

    • En 1978, Chiang Ching-kuo hérite de son père, à la fois du Kuomintang et de la République de Chine. Progressivement, il autorise la liberté de parole.
    • En 1996, Lee Teng-hui organise la première élection présidentielle qu'il remporte facilement.
    • En 2000, Chen Shuibian et les Verts gagnent les élections et il devient le premier président n'ayant pas appartenu au Kuomintang.
    • En 2004, Chen Shuibian est réélu de justesse au cours d'une élection controversée, durant laquelle il est blessé dans un attentat. Des problèmes de détournement d'argent affaiblissent le parti vert.
    • Le 3 décembre 2005, le Kuomintang est sorti large vainqueur des élections régionales. Si cette tendance se confirme aux élections nationales de 2008, le Kuomintang devrait reprendre le pouvoir, retrouvant la position qu'il avait occupée pendant un demi-siècle.
    • L'une des conséquences d'une telle victoire serait la détente des relations avec la Chine continentale. En effet, le commerce entre les deux pays représente près de 70 milliards de dollars, et la Chine est désormais le 3e client des exportations de Taïwan. Ce qui pousse les gouvernements des deux pays à aplanir leurs différences politiques.
    • Selon les critères de l'UE, une démocratie comprend entre autres, un double changement du parti au pouvoir. La défaite des verts en 2008 indiquerait donc que Taïwan est une démocratie depuis 2000. Reste que l'UE ne reconnaît pas à Taïwan le statut de pays.

    Culture
    Le mandarin est la langue officielle et utilise les sinogrammes traditionnels, contrairement à la Chine continentale qui les a simplifiés. C'est la langue maternelle des descendants des continentaux qui ont fui les communistes en 1949. Avec leurs descendants, ils constituent 14 % de la population.

    Les 84 % de « Taïwanais de souche », descendants des premiers colons arrivés de Chine méridionale il y a cinq siècles, sont divisés en :

    • Hok-lo, qui parlent le « taïwanais » variante insulaire du minnan (environ 70 % de la population)
    • Hakka, qui parlent le hakka (environ 14 % de la population).

    Parmi les personnes assez âgés pour avoir connu le gouvernorat japonais, nombreuses sont celles qui parlent le japonais couramment.

    Les aborigènes sont un peu plus de 460 000 et représente environ 2 % de la population (chiffre sous-estimé). Leurs ancêtres arrivèrent sur l'île il y a plus de 6 000 ans. Ils sont divisés officiellement en 13 groupes, et parlent les fameuses langues formosanes, réparties en trois sous-groupes :

    Relations internationales
    La reconnaissance internationale d'un État est liée à la possibilité d'établir des relations diplomatiques. Actuellement, la République de Chine entretient des relations diplomatiques avec seulement 23 États, sur les 192 membres des Nations Unies. En janvier 2008, le Malawi a choisi de rompre ses relations avec Taïwan au profit de la République populaire de Chine[2]. Il entretenait des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1966.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Chine_%28Ta%C3%AFwan%29 

    « Appréciation "J'aime votre blog"FÊTE NATIONALE: FIDJI 10 Octobre. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :