• FÊTE NATIONALE: KOWEÏT 25 FÉVRIER





    Bonne Fête Nationale aux habitants du Koweït






    Le Koweït (الكويت en arabe) est un État, situé en Asie, au nord de la péninsule arabique, sur le golfe Persique. Il a pour voisins l'Arabie saoudite et l'Irak et son indépendance a été proclamée le 19 juin 1961.

    Le Koweït est un important producteur de pétrole et est membre de l'OPEP.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Koweït.

    Politique

    Article détaillé : Politique du Koweït.

    Le Koweït est une monarchie constitutionnelle. Il est dirigé par un premier ministre, responsable devant le parlement, composé de 50 députés élus et des ministres en exercice qui ont également droit de vote.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Koweït.

    Environnement
    Le pays bien que très aride abrite une biodiversité spécifique à la zone biogéographique. Il est situé en outre sur un axe majeur de migration aviaire (corridor biologique).

    Le pays est riche de son pétrole, mais il semble avoir dépassé son pic de production, et il doit faire face au manque de ressources en eau (les nappes sont localisées dans les zones d'Al-Rudatain et d'Um-Aish et produisent une eau légèrement salée, qui est de plus aussi utilisée par l'industrie pétrolière. Coupée d'eau distillée, elle alimente le réseau d'eau potable, avec l'eau de dessalinisation. La nappe diminue, malgré les 1,5 Mds de litres/an produit par dessalage d'eau de mer, alors que la consommation augmente de 7% par an, avec localement, un certain gaspillage (piscines, arrosage de jardins de loisirs). En 2003, il n'y avait que 3 grandes stations d'épuration à Al-Ardiya (80 000 m³/jour), Al-Riqa (150 000 m³/jour) et à Al-Jahra (80 000 m³/jour) ; ne traitant qu'une part des près de 600 M de litres d’eau douce consommés quotidiennement (=> 405 Md de litres d’eaux usées/an).

    Économie

    Article détaillé : Économie du Koweït.

    90% des recettes publiques du Koweït viennent du pétrole et le pays a l'intention d'investir plus de 40 milliards de dollars dans les 15 prochaines années pour moderniser ses installations dans l'industrie pétrolière.

    Démographie

    Article détaillé : Démographie du Koweït.

    57% des habitants du Koweït sont des arabes (parmi lesquels on retrouve beaucoup d'Egyptiens et de Libanais). Le reste de la population comprend des Indiens, Pakistanais et des Philippins.

    Culture

    Article détaillé : Culture du Koweït.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Kowe%C3%AFt

     

     

    « DIAPORAMA: LES VIEILLES MAISON DU QUÉBEC.SI TU CROIS (ancien article) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2009 à 10:23
    J'espère qu'ils pouront la fêter dans se faire xploser la tronche... quel malheur... Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :