• FÊTE NATIONALE: KAZAKHSTAN 16 DÉCEMBRE






    Bonne Fête Nationale aux habitants du Kazakhstan.






    Le Kazakhstan (en kazakh : Қазақстан, Qazaqstan, API /qɑzɑqˈstɑn/ ; en russe : Казахстан, Kazakhstán, API /kɐzəxˈstɐn/), est un pays situé majoritairement au nord de l'Asie centrale et en partie en Europe orientale (à l'ouest du fleuve Oural). Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades, il fit partie de l'Empire russe puis de l'Union Soviétique. Il est indépendant depuis 1991.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Kazakhstan.

    Le Kazakhstan, région de vastes steppes, fut depuis les temps les plus anciens, parcouru par des populations nomades. Au début de l'époque moderne, il est peuplé de nomades turcophones - les Kazakhs -, chasseurs et éleveurs, dont les traditions sociales sont basées sur une structure clanique qui perdure jusqu'à nos jours. Ces territoires, âprement disputés entre la Russie et la Chine, finissent par des jeux d'alliances et des pressions militaires, par passer sous tutelle, puis sous domination directe, de l'Empire russe.

    Politique

    Noursoultan Nazarbaïev, président de la République du Kazakhstan

    Article détaillé : Politique du Kazakhstan.

    Le Kazakhstan a un régime présidentiel considéré comme autoritaire. L'actuelle Constitution du Kazakhstan a été adoptée par référendum national le 30 août 1995. Elle a remplacé la première Constitution du 28 janvier 1993.

    Le chef de l'État est actuellement le président Noursoultan Nazarbaïev (élu pour sept ans avec 91 % des voix au premier tour). Le chef du gouvernement est le premier ministre Karim Massimov.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Kazakhstan.

    Le Kazakhstan est souvent qualifié de "pays d'Asie centrale" en raison des liens historiques, linguistiques, culturels et politiques qui le lient aux quatre autres ex-républiques soviétiques d'Asie. Cependant, au Kazakhstan, en Russie et dans d'autres pays de la CÉI, l'ensemble géopolitique formé par le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan est fréquemment appelé « Asie centrale et Kazakhstan.» La partie septentrionale du pays n'est généralement pas considérée comme faisant géographiquement partie de l'Asie centrale mais de l'Europe (selon une convention généralement admise, le continent européen s'arrête aux monts Oural). Le Kazakhstan est ainsi situé sur deux continents et pas

    Économie

    Article détaillé : Économie du Kazakhstan.

    L'économie du Kazakhstan repose essentiellement sur les exportations de pétrole, qui représentent 56% de la valeur des exportations et 55% du budget de l'État. Selon certaines estimations, le pays a des ressources pétrolières équivalentes à celles de l'Irak mais présentes dans des nappes plus profondes, ce qui explique le début relativement récent de son exploitation.

    Le Kazakhstan produit 13% (= 5 279 tonnes) de la production totale d'uranium dans le monde. Le Kazakhstan dispose de réserves importantes d'uranium (17% de la réserve mondiale) et s'affirme comme un futur gros fournisseur.

    Démographie

    Article détaillé : Démographie du Kazakhstan.

    Cinq fois plus grand que la France mais peuplé seulement de quelque 15 000 000 d'habitants, le Kazakhstan a l'une des densités de population les plus faibles du monde.


    Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazakhstan
      





    « FÊTE NATIONALE: BAHREÏN 16 DÉCEMBRELiens: 1-IL Y A DES JOURS COMME ÇA.2- GUÉRIR DE LA SOUFFRANCE. »

  • Commentaires

    2
    Mardi 16 Décembre 2008 à 20:03

    Bonne fête aux habitants de ce pays.Au fait, Nadia, dans ton commentaire tu m'avais dit que ta fête était en décembre : est ce ton anniversaire ? Si oui, quel jour ? bonne soirée.

    1
    Mardi 16 Décembre 2008 à 20:03

    Bonne fête aux habitants de ce pays.Au fait, Nadia, dans ton commentaire tu m'avais dit que ta fête était en décembre : est ce ton anniversaire ? Si oui, quel jour ? bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :