• FÊTE NATIONALE: IRLANDE 17 MARS




    Bonne Fête Nationale aux habitants de l'Irlande.


    L'Irlande, ou Eire (Éire (API [ˈeːrʲə]) en irlandais[1] ou Ireland en anglais), est un pays d'Europe de l'Ouest, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord restée partie constitutive du Royaume-Uni. C'est également l'une des six[2] « nations celtiques ».

    Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle à trois feuilles est souvent utilisé, notamment par l'équipe irlandaise de rugby.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie de l'Irlande.

    La République d'Irlande est une île située au Nord-Ouest du continent européen dans l’Atlantique Nord. Elle s'étend sur une superficie de 70 282 km². Elle se situe au 53° Nord et au 8° ouest. Le pays comprend vingt-six comtés (trente-deux pour toute l'Irlande) depuis la partition du pays en 1921.

    La capitale de l'Irlande est Dublin (ou Baile Átha Cliath en irlandais), mais d'autres villes possèdent une certaine notoriété : Galway, Cork, Waterford, etc.

    La morphologie de l'île comprend une plaine centrale entourée de montagnes et de collines (le Donegal), de tourbières, de lacs et de rivières. Au sud-ouest, les falaises de Moher s'ouvrent sur l'océan Atlantique. Plus au nord, les îles d'Aran font face à la baie de Galway. À l'est du pays, au nord de Dublin, le rivage est assez plat. Mais tout autour de l'île s'étendent de nombreuses plages de sable fin.

    Histoire


    Article détaillé : Histoire de l'Irlande.

    Indépendance

    Article détaillé : Guerre d'indépendance irlandaise.

    Le 6 décembre 1921, des négociations entre le gouvernement britannique et les dirigeants nationalistes irlandais aboutissent au traité de Londres, qui fait de l'Irlande, amputée de l'Ulster, un dominion au sein de l'empire britannique, l' Irish free state, qui se dotera d'une constitution en octobre 1922

    Politique

    Article détaillé : Politique de l'Irlande.

    Depuis 1949, l'Irlande est une république parlementaire.

    Démographie

    Article détaillé : Démographie de l'Irlande.


    Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

    L'Irlande comptait environ 4,34 millions d'habitants en avril 2007 et la croissance démographique annuelle s'élevait à 2,5%, un chiffre particulièrement élevé pour l'Europe[4]. La densité toutefois reste assez faible : avec un peu plus de 60 hab/km², elle est est presque deux fois moindre que la moyenne de l'Union européenne, ensemble dont l'Irlande regroupe moins d'1% de la population.

    Économie

    Articles détaillés : Tigre celtique et Économie de l'Irlande.

    La forte croissance des années quatre-vingt-dix lui avait valu le titre de tigre celtique.

    Comme onze autres pays européens, l'Irlande a abandonné sa monnaie nationale, la livre irlandaise, pour adopter l'euro le 1er janvier 1999 (les pièces et billets ayant été introduits le 1er janvier 2002).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Irlande_%28pays%29

    « HISTOIRES: 1-petite histoire qui fait sourire...2-L'INSTITUTEURDeux cheveux et une dent permettent de localiser la tombe de Copernic »

  • Commentaires

    5
    Mercredi 18 Mars 2009 à 19:56
    Un pays dont j'ai toujours rêvé.. voir le lac du Conémara et les grandes étendues, circuler en roulotte avec un cheval.. le rêve.
    vive la St-Patrick.. une fête très arrosée
    bisous Nadia
    4
    Mercredi 18 Mars 2009 à 19:56
    Un pays dont j'ai toujours rêvé.. voir le lac du Conémara et les grandes étendues, circuler en roulotte avec un cheval.. le rêve.
    vive la St-Patrick.. une fête très arrosée
    bisous Nadia
    3
    Mardi 17 Mars 2009 à 23:30
    Bonsoir Nadia, tu as raison de prendre du recul si tu as du travail, c'est primordial quand même, douce nuit, bisous, Monique
    2
    Mardi 17 Mars 2009 à 18:28
    Ha ben je ne savais pas que c'était leur fête nationnale  aussi  car le 17 c'est la st Patrick !!
    La fête à mon mari !!

    Je suis très en retard ds mes visites mais par ce beau soleil que l'on a en ce moment en france on prefere être dehors en rentrant du travail !!

    bizou 

    1
    Mardi 17 Mars 2009 à 09:04
    Hello Nadia;

    Cela doit être délirant de vivre une St Patrick , un jour à Dublin !!!

    Une bonne journée !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :