• Fête Nationale: GÉORGIE 20 Novembre.

     

     

     

     

    Bonne Fête Nationale aux habitants

    de la Géorgie.

     

     

     

     

     La Géorgie (en géorgien საქართველო, translitéré en Sakartvelo) est un pays eurasien situé sur la côte Est de la mer Noire et sur les montagnes du Caucase. La Géorgie a des frontières avec la Russie au nord, et avec la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sud. Sa capitale est Tbilissi, anciennement appelé Tiflis.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire de la Géorgie.

    Accession à l'indépendance

    Pendant la Perestroïka à la fin des années 1980, dont l'un des principaux architectes fut le ministre géorgien des affaires étrangères de l'URSS Edouard Chevardnadze, la Géorgie développa un système politique multipartite, ce qui favorisa fortement l'indépendance. Le pays

    2007

    En septembre 2007, l'ex-ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili a été arrêté après avoir accusé le président Mikheil Saakachvili d'avoir dans le passé ordonné le meurtre de plusieurs personnalités « importantes et influentes ». Il est accusé « d'extorsion, de blanchiment d'argent, d'abus de pouvoir et de négligence lorsqu'il était en fonctions au ministère de la Défense ». Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis le 28 septembre devant le Parlement à Tbilissi pour dénoncer cette arrestation à l'appel des partis d'opposition.

    Le 8 octobre 2007, le chef de l'Église orthodoxe propose, pour résoudre la crise politique, le retour à une monarchie.

    Le 9 octobre 2007, une partie de l'opposition déclare souhaiter l'instauration d'une monarchie constitutionnelle, à la suite de cela le parlement se déclare prêt à débattre.

    2008

    Saakachvili remporte l'élection présidentielle du 8 janvier 2008 dès le premier tour avec 52 % des voix (contre 25,26% pour Levan Gachechiladze son principal opposant)[4]. Victoire qui sera confirmée cinq mois plus tard par les élections législatives du 22 mai où le parti de Saakachvili, le Mouvement d'union national, obtient une majorité écrasante avec 63% des voix, contre 13% pour ses opposants. La validité de l'élection est contestée par l'opposition et l'OSCE[5].

    Cet article ou cette section est lié à un événement récent.

    Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul.
    N’hésitez pas à participer en
    citant vos sources.

    Saakachvili décide de partir à la reconquête des provinces autonomistes géorgiennes, et plus particulièrement, de l'Ossétie du Sud. Ainsi l'armée géorgienne pénètre-t-elle le 7 août le territoire de la république ossète autonome. Le lendemain, à la mi-journée, le ministre de l'Intérieur géorgien déclare que les troupes géorgiennes occupent entièrement le territoire de la république dissidente. Cependant, dans les heures qui suivent la Russie intervient et reprend le contrôle de la capitale ossète Tskhinvali[6].

    Le 15 septembre 2008, les 27 États membres de l'Union européenne décident de déployer une mission d'environ 200 observateurs civils chargés de contribuer à la stabilité régionale conformément à l'accord en 6 points signé le 6 septembre. Cette mission est dénommée "EUMM Géorgie"[7].

    Article détaillé : Guerre d'Ossétie du Sud de 2008.

    État Indépendante depuis avril 1991 et membre du Conseil de l'Europe depuis le 27 août 1999, la Géorgie est une république présidentielle. Cependant, à l'automne 2007, le patriarche orthodoxe propose de restaurer la monarchie constitutionnelle, une idée qui rencontre un certain succès dans les rangs de l'opposition agacée par les pouvoirs renforcés du président Saakachvili[8]. Ce dernier a indiqué qu'il est membre de la grande dynastie caucasienne, les Bagrationi et a organisé sa prise de fonctions sur la tombe du roi David le

    Géographie

    Article détaillé : Géographie de la Géorgie.

    La Géorgie abrite les 3e et 4e plus hauts sommets du Caucase avec le Chkhara qui culmine à 5 058 m et le Kazbek à 5 047 m.


    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9orgie_%28pays%29 

     

     

    « FÊTE NATIONALE: MONACO 19 NovembrePHOTOS PRISES LE 6 NOVENBRE 2008 »

  • Commentaires

    3
    Lundi 24 Novembre 2008 à 15:39
    Un petit pays qui fait bien parler de lui ces derniers temps...
    2
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 21:12
    Bravo pour toutes ces informations...Bon week-end, et bises
    1
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 22:22

    PASSE UNE BELLE SOIRÉE

    BISOUS XXX

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :