• Fête nationale: CÔTE D'YVOIRE (7 AOÛT)



    Je souhaite Joyeuse Fête nationale 7 août, en retard
    aux habitants de la Côte d'Ivoire.



    CÔTE D'YVOIRE

    La Côte d’Ivoire, ou officiellement la République de Côte d’Ivoire, est un pays d’Afrique occidentale, membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Libéria et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population, dénombrée à 15 366 672 habitants en 1998[1], est estimée à 18 373 060 habitants en 2008[2]. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le francais et pour monnaie, le franc CFA.

    D’abord protectorat français en 1843 et devenue colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président.

    L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare dans la sous-région ouest-africaine. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. L’adoption d’une nouvelle constitution[3] et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, actuel Président de la République, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002. Après plusieurs accords de paix, le pays s’engage le 4 mars 2007, dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un accord politique conclu à Ouagadougou (Burkina Faso)[4].

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_d%27Ivoire 

     

    « EMBLÈMES DU QUÉBECFÊTE NATIONALE: SINGAPOUR »

  • Commentaires

    4
    cath l
    Dimanche 7 Avril 2013 à 01:32
    Je suis claquée mais impossible de dormir, alors je viens faire une petite promenade chez toi! Oui, j'ai vu que je ne suis pas trés loin d'Alrisha et j'irai voir son expo et on pourra se rencontrer! j'en suis trés contente...Ton blog est super.
    3
    cath l
    Dimanche 7 Avril 2013 à 01:32
    Ah! Revoilà les fêtes nationales!!
    une super idée; je mourrai moins ignorante!
    bises
    2
    Dimanche 10 Août 2008 à 17:39
    Pourquoi ne dors-tu pas?Il est tard...Si mon blog te plaît même la nuit..j'en suis honorée.
    Tu vas connaître Alrisha,c,est le fun.Elle est bien fine et pleine de coeur.Elle sera peut-être un peu stressée avec son exposition?Tu lui diras que j'aimerais être là.
    Bon dimanche et A+ Cath
    1
    Samedi 9 Août 2008 à 23:15
    Tu me fais rire Cath.J'ai vu où tu habitais,pas loin d'Alrisha en fin de compte,pas loin pour te prendre pour les crêpes...hihi
    A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :