• Fête Nationale: Costa Rica 15 septembre



    Bonne Fête nationale aux habitants
    du Costa Rica



    Le Costa Rica, ou la République du Costa Rica pour les usages officiels, est un pays d'
    Amérique centrale, bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l'océan Pacifique à l'ouest et au sud et la mer des Caraïbes à l'est. Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Sa capitale est San José. La langue officielle est l'espagnol et la deuxième langue la plus parlée est l'anglais. La monnaie est le colon.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Costa Rica.

    Christophe Colomb arrive dans la région au cours de son dernier voyage en 1502. Le Costa Rica est ensuite gouverné pendant près de trois siècles par la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de l'Espagne. C'est en 1821 que le pays obtient son indépendance. Après celle-ci le régime démocratique s'installe immédiatement.

    C'est en 1843 que l'économie démarre avec la culture du café. En 1869, l'enseignement devient obligatoire et gratuit. Le ministre de l'Éducation de l'époque lutte alors pour la démocratisation du système. Selon ses idéaux, chacun doit pouvoir lire, écrire et compter. En 1882, la peine de mort est abolie.

    En 1948, le pays est secoué par une guerre civile, à cause de la non-reconnaissance de la victoire électorale de Otilo Ulate Blanco, qui fera près de 1 000 morts. En 1949, l'armée est supprimée, ainsi le pays devient l'un des rares États à ne pas avoir d'armée. C'est un cas unique sur le continent, un acte symbolique qui a le mérite d'alléger le budget, mais l'inconvénient d'aggraver la dépendance du pays à l'égard des États-Unis. Bien sûr, pour assurer la sécurité du pays en cas de guerre, les États-Unis ont donné leur parole et sont prêts à défendre le Costa Rica, qui représente un enjeu stratégique important pour le contrôle du Canal de Panama.

    Le Costa Rica n'a jamais connu, dans toute son histoire, une seule dictature et n'a jamais été gouverné par un régime totalitaire.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Costa Rica.

    Le Costa Rica est organisé topographiquement en trois grands secteurs : les chaînes de montagnes volcaniques des Cordilleras culminant à 3 819 m au Cerro Chiripo, les plaines lavées de la côte caraïbe et la côte pacifique accidentée.

    La forêt pluviale, au Sud-Est du pays

    Le climat du Costa Rica est marqué par la saison sèche et celle des pluies. La période des pluies s'étend de mai à novembre, la saison sèche de décembre à avril. En raison de sa situation entre le 8 et 11° de latitude nord, le Costa Rica se trouve dans les tropiques. Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement: les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

    Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Costa_Rica

    « Fête Nationale: HONDURAS 15 septembreFête Nationale. Salvador 15 septembre. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Septembre 2008 à 19:44

    Il y a beaucoup de fêtes nationales le 15 septembre.. quand j'étais une petite fille je croyais que le monde entier fêtait le 14 juillet lol...
    plein de bisous à toi
    chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :