• Fête Nationale CHILI 18 septembre




    Bonne Fête Nationale aux habitants
    du Chili.



    La République du Chili (República de Chile en espagnol) est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord est et l’Argentine à l’est. La capitale de ce pays à la forme allongée porte le nom de Santiago du Chili.

    On y parle l’espagnol, dans sa variante spécifique au Chili, mais aussi des langues amérindiennes comme le Runa Simi, le Mapudungun ou l’Aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui (sur l’Île de Pâques), dont aucune n’a le statut officiel.

    La monnaie nationale est le peso (CLP). Au 7 avril 2008, il faut 685 pesos pour 1 € contre 435 pour le dollar états-unien.
    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Chili.

    Retour à la démocratie

    Ricardo Lagos et Michelle Bachelet en mars 2006.

    Article détaillé : Politique du Chili.

    Après la défaite d’Augusto Pinochet lors du plébiscite de 1988, la constitution est amendée par Pinochet pour provoquer des élections, et faire élire de nouveaux sénateurs, diminuer le rôle du Conseil de Sécurité Nationale et y mettre autant de membres civils que de militaires (quatre membres de chaque ensemble). Beaucoup de politiciens chiliens considèrent ce Conseil de Sécurité comme des restes du régime autoritaire. Tout est fait pour réformer la constitution.

    article trop long mais intéressant,aller voir la suite sur le lien.

    En octobre 1998, retraité et sénateur à vie, Pinochet est arrêté à Londres à la suite du dépôt d'un mandat d’arrêt du juge espagnol Baltasar Garzón, et mis en résidence surveillée. Ce problème à pour conséquence de raviver les tensions entre les différences partis politiques du pays.

    Après des élections assez difficiles, Ricardo Lagos devient président en mars 2000 (en étant le troisième président de la Concertación et le premier président socialiste depuis Salvador Allende) dans un climat économique relativement mauvais. Lagos devient populaire car il remet l’économie au vert, met en place de nombreuses réformes comme l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 18 ans, légalise le divorce et l’avortement en 2004. De plus, Lagos signe de nombreux traités de libre-échange, principalement avec l’Union européenne et les États-Unis[27].

    De retour au Chili presque deux ans plus tard (en mars 2000), le général Pinochet est accueilli par une centaine de milliers de ses partisans, alors que des procédures judiciaires sont engagées contre lui.

    En 2004, la cour d’appel de Santiago lève l’immunité constitutionnelle d’Augusto Pinochet pour ses responsabilités dans l’opération Condor, un plan des dictatures sud-américaines des années 1970 pour éliminer leurs opposants. En juin 2005, il est finalement relaxé par la cour d’appel. Les recours déposés par les familles de victimes sont jugés « irrecevables». Cette relaxe est confirmée définitivement le 15 septembre 2005 par la Cour suprême.

    Michelle Bachelet présidente du Chili depuis le 11 mars 2006.

    Le 15 janvier 2006, Michelle Bachelet est élue au second tour avec 53,5 % des suffrages . Elle prend le poste de présidente de la République le 11 mars 2006. Elle devient ainsi la première femme dans l’histoire du Chili à devenir présidente. Son gouvernement se caractérise par une parité homme/femme.

    Le général Pinochet meurt à l’hôpital militaire de Santiago du Chili le 10 décembre 2006.

    Constitution de 1980 [modifier]

    Drapeau et la Constitution.

    Comme le précise la Constitution politique de 1980, le Chili est un État unitaire, avec un territoire divisé en 13 régions. La nation possède la souveraineté du pouvoir, qui s’exerce à travers l’élection des représentants par suffrage universel ou par referendum. Le Chili esGéographie physique [modifier]

    Relief et géologie

    Vallée centrale au niveau de la Vallée de Elqui

    Situé sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud, le Chili s’étire sur ses 4 300 kilomètres de long, du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres (de 440 kilomètres au maximum à la latitude 52°21 S et 90 kilomètres au minimum à la latitude 31°37 S au Nord de Santiago).

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Chili

    « Nouvelle idée sur mon blog,venez lire.Pourquoi y a-t-il si peu de bleu dans la nature ? »

  • Commentaires

    3
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 11:57
    Les relaxes de la justice sont bien nombreuses, aussi bien au Chili, que dans bien d'autres pays... La politique abime tout ce qu'elle touche.
    De ce côté là de la planète cela n'est pas très joli non plus...
    2
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 00:57
    merci pour toute cette connaissance que tu nous fait partager
    désolée de n'avoir pas eu la possibilité de continuer la chaine d'amitié..  amicalement vivi26
    1
    Jeudi 18 Septembre 2008 à 18:38
    quand je pense au chili je pense a Neruda qui pour moi est un des plus grand poète de l'histoire du monde
    besos
     tilk
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :