• FÊTE NATIONALE: CANADA 1er JUILLET



    Bonne Fête nationale à tous les Canadiens.




    Le Canada, deuxième pays du monde en superficie après la
    Russie, occupe la majeure partie de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où la devise « D'un océan à l'autre ». Le Canada partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Son nom se prononce
    [kanada] en français et [ˈkʰænəda] en anglais.

    Découvert par l'explorateur français Jacques Cartier en 1534, le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l'actuelle ville de Québec, fondée par Samuel de Champlain en 1608 dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Le territoire fut d'abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques

    Histoire du Canada

    Parlement et gouvernement

    Édifice du Centre, Colline du Parlement, Ottawa.

    Régime d'État

    Le Canada est une monarchie constitutionnelle qui reconnaît la reine Élisabeth II comme reine du Canada depuis son couronnement le 6 février 1952. En sa qualité de représentante de la reine, chef de l'État, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneur général depuis septembre 2005 et à ce titre Commandante en chef des Forces canadiennes, assume les prérogatives royales lorsque la reine ne se trouve pas au Canada. Le gouverneur général est nommé par la reine sur conseil du Premier ministre. Rideau Hall est sa résidence principale d'Ottawa alors que la Citadelle de Québec est sa résidence à Québec. Dans les fait le poste de gouverneur général est surtout symbolique, et ne possède pas de pouvoir réel. Depuis quelques années un débat subsiste, à savoir si le poste de gouverneur général et celui des lieutenants-gouverneurs devraient être abolis.

    De plus, le Canada est un régime parlementaire fédéral avec une tradition démocratique héritée de la démocratie anglaise du XVIe siècle. Le pouvoir législatif est constitué du Parlement, lequel comprend la reine (en son absence le gouverneur général du Canada), le Sénat et la Chambre des communes[91]. La représentation du pouvoir législatif se fait par la Colline du Parlement, là où se situent tous les édifices parlementaires.

    Système juridique et droit

    Article détaillé : Droit du Canada.

    La Cour suprême du Canada à Ottawa, à l'ouest de la Colline du Parlement.

    Tribunaux

    La judicature du Canada est définie dans la Loi constitutionnelle de 1867. Elle joue un rôle important dans l'interprétation des lois, et possède le pouvoir d'invalider les lois qui transgressent la Constitution. Tous les tribunaux provinciaux et fédéraux sont organisés en une seule pyramide à quatre niveaux. La Cour suprême du Canada, constituée en 1875, est la plus haute instance judiciaire du pays, et en l'occurrence, une cour de dernier ressort nationale

    Provinces et territoires

    Article détaillé : Provinces et territoires du Canada.

    Carte géopolitique du Canada illustrant les 13 subdivisions de premier rang.

    Provinces d'ouest en est

    Colombie-Britannique - Alberta - Saskatchewan

    Manitoba - Ontario - Québec

    Nouveau-Brunswick - Île-du-Prince-Édouard

    Nouvelle-Écosse - Terre-Neuve-et-Labrador

    Territoires d'ouest en est

    Yukon - Territoires du Nord-Ouest - Nunavut

    Carte géopolitique du Canada, illustrant les 13 subdivisions de premier rang.




     

    Géographie et climat

    Une image satellite du Canada. Au nord du 60e parallèle, on retrouve la toundra, les forêts boréales prévalent sur le bouclier canadien alors que plus au sud la forêt mixte et la forêt de feuillus est présente. La glace est prédominante dans les îles arctiques ainsi que sur certaines montagnes côtières de la côte Ouest. L’agriculture est prédominante dans Prairies de l’Ouest, sur la partie sud des Grands Lacs et dans la vallée du Saint-Laurent. Ces deux dernières régions comptent la plus grande partie de la population.

    Article détaillé : Géographie du Canada.

    Le Canada occupe la majeure partie de la portion septentrionale de l'Amérique du Nord. Il partage une frontière terrestre commune avec les États-Unis au sud, et une autre avec ce même pays au nord-ouest (entre l'Alaska et le Yukon), s'étendant ainsi de l'océan Atlantique à l'est jusqu'à l'océan Pacifique à l'ouest, et au nord vers l'océan Arctique. Il partage aussi une frontière maritime avec la France (Saint-Pierre-et-Miquelon) et avec le Danemark (Groenland).

    Économie

    Le Canada est l'une des nations les plus riches du monde, un membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Groupe des huit (G8). Le Canada possède une économie de marché qui subit légèrement plus d'interventions gouvernementales que l'économie américaine, mais beaucoup moins que la plupart des pays d'Europe.

    Population

    Article détaillé : Démographie du Canada.

    La ville de Toronto est l'une des métropoles les plus multiculturelles du monde.

    Le recensement national de 2001 enregistra une population de 30 007 094 Canadiens ; la population est actuellement estimée par Statistiques Canada à 33,5 millions de personnes[108] dont 8 millions de francophones. La croissance de la population s'accomplit largement grâce à l'immigration et, dans une moindre mesure, par la croissance naturelle.

    Langues officielles

    Article détaillé : Langues du Canada.

    La population de Montréal est principalement francophone, avec une communauté anglophone substantielle.

    Les deux langues officielles du Canada, l'anglais et le français, sont respectivement les langues maternelles de 57,8% et 22,1% de la population. Le 7 juillet 1969, sous la Loi sur les langues officielles, le français obtient un statut égal à celui de l'anglais dans toutes les instances gouvernementales fédérales. Ceci déclenche un processus qui mène le Canada à se redéfinir officiellement en tant que nation bilingue.

    Culture

    Article détaillé : Culture du Canada.

    La culture canadienne est historiquement influencée par les cultures et traditions anglaises, françaises, irlandaises, écossaises et autochtones, ainsi que par la culture américaine en raison de la proximité et des échanges de capital humain existant entre les deux pays. Plusieurs formes de médias et de divertissements américains sont populaires et omniprésents au Canada. À l'inverse, plusieurs produits et divertissements culturels canadiens ont de grands succès aux États-Unis et partout dans le monde.

    Symboles du Canada

    L'érable

    La feuille d'érable


    Le
    castor : le castor a été élevé au rang d'emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada» reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère dans tout le pays
    .


    Le
    Grand Sceau du Canada

    L'orignal



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canada


     Chutes Niagara

     


    « Prix reçuFÊTE NATIONALE: BURUNDI 1er JUILLET »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 7 Avril 2010 à 21:27

    merci de tes passages nadia

    soleil sucre et esperance c est la même personne  j ai deux blogs et c est pour cela que tu na vais pls de mes nouvelles sur esperance  bises

    13
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:48
    coucou nadia et ce canada que j aime

    je suis passée te souhaiter un bon week end bises
    12
    Lundi 23 Novembre 2009 à 09:12
    un très beau souvenir pour moi    j adore cette photo merci
    11
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 09:08

    Coucou Nadia, c'est un jour de fête alors ...
    Gros bisous et très belle journée,

    10
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 01:02
    wawwwwwwwwww tres belle photo  un jour je publierai la mienne et tu riras
    il faut dire qu'il était tard quand j ai vu les chutes
    mais après j ai pu les voir de l'hélicoptère

    bises
    9
    Lundi 20 Juillet 2009 à 00:58
    en un seul mot j adore le canada    bises  et bonne semaine
    8
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 01:51
    c est super sympa toutes les fêtes des pays que tu décris

    je voulais te dire que pour des raisons personnelles, j ai changé de nom de blog
    et que je m appelle maintenant

    soleil-sucre.over-blog.fr

    je vais mettre ton lien sur mon blog et je t enverrai un comment pour que tu puisses m enregistrer dans tes liens

    bises et bon dimanche
    7
    Samedi 4 Juillet 2009 à 07:23
    bonour , magnifique ton Canada , Nadia, j'ai mon ex-belle soeur ( avec qui je suis en excellent termes ) qui habite Moréal depuis 1977 , ma fille est allée en vacances et à ramené de supers souvenirs , et de belles photos !
    j'aimerais pour ma part visiter ce grand pays !
    mais je le fais déjà grâce à toi qui le représente si bien
    bisous    bon samedi
    6
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 20:16

    Oh Nadia, je suis désolée, j'ai loupé ton article ! Je m'en veux ! Je te l'avais déjà souhaité mais avec quelques jours d'avance sur l'article du Québec et je m'étais rendu compte que le Canada c'était un autre jour... Alors avec
    soit de l'avance, soit du retard mais jamais à l'heure         

    je te souhaite une BONNE FÊTE !!!! Gros bisous
    _
            

    5
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 22:26
    Bonne fête nationnale , à toi Nadia !!

    Je l'avais vu quelques part je ne sais plus ou mais je savais !!

    Superbe photo des chuttes du niagara , j'aimerais y être la bas

    Mes parents y sont allés et ça été un voyages innoubliables pour eux !!

    bonne soirée et bonne nuit !!  raahh oui c'est vrai on est décalées !!

    Bizou

    Dany

    4
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 13:12
    Belle Fête Nationale !
    Amitié. 
    3
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 10:44
    Bonne fete à tous les canadiens
    bisous
    pat
    2
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:49
    Bonne fête Nadia , avez vous des festivités , belle journée ensoleillée , bisous  Andrée
    1
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:56

    bonnée  fête  a+ sur le blog de cristobal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :