• FÊTE NATIONALE: CAMEROUN 20 MAI





    Bonne Fête Nationale aux habitants du Cameroun





    Le Cameroun, ou la République du Cameroun pour les usages officiels, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée. Ancienne colonie allemande, le territoire a été placé sous la tutelle de la Société des Nations à la fin de la Première Guerre mondiale et confié à l'administration de la France et du Royaume-Uni. L'ancien territoire sous administration française accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960). Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique (Cameroons) en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984.

     

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Cameroun.

    Politique

    Article détaillé : Politique du Cameroun.

    Le Cameroun est une république de type présidentialiste. Le pouvoir exécutif est concentré autour du président et contrôlé par Paul Biya depuis 1982.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Cameroun.

    Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée sur la façade occidentale de l'Afrique qui possède 320 km de côtes, il a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e parallèle Nord tandis que le sommet se trouve dans le lac Tchad, un peu après le 3e parallèle.

    Économie [modifier]

    Le Cameroun dispose de nombreux atouts : ressources agricoles (bananes, cacao, café, coton, miel) et forestières, pétrole.

    Démographie & Ethnographie

    Article détaillé : Démographie du Cameroun.

    Évolution de la démographie entre 1961 et 2003. Population en milliers d'habitants, Données FAOSTAT, 2005.

    En 2001, 6 villes dépassaient le seuil des 200 000 habitants : Douala (la capitale économique, 1,5 million d'habitants en 2001), Yaoundé (la capitale politique et siège des institutions, environ 1,25 million d'habitants en 2001),

    La santé et le développement humain

    Article détaillé : Santé et niveau de vie au Cameroun.

    La santé ainsi que le développement humain au Cameroun sont encore très bas. Cependant, de nombreux efforts ont été fournis depuis plusieurs années pour diminuer la pauvreté et garantir un accès équitable aux soins médicaux. Ce qui en résulte est une amélioration progressive du niveau de vie des populations du Cameroun. On remarque aussi une répartition inégale des services médicaux dans le pays, et comme toujours ce sont les zones enclavées du Nord et de l'Est du pays qui en pâtissent le plus.

    Éducation et formation académique

    Le Cameroun compte plusieurs établissements d'enseignement maternel, primaire, secondaire et universitaire. Dans les métropoles que sont Yaoundé et Douala, l'alphabétisation est presque universelle, alors que certaines régions du Cameroun, notamment la zone septentrionale, souffrent encore d'une sous-alphabétisation. Ceci est en majorité dû aux mentalités très anciennes de ces peuples, dans lesquels l'éducation d'une femme était mal vue à l'époque. Cependant, l'émancipation progressive et la sensibilisation des habitants de ces régions permettent de remédier petit à petit à ce phénomène, et on a de plus de en plus d'enfants qui vont à l'école et de nouvelles salles de classe qui ouvrent afin d'accueillir de nouveaux élèves. Ce à moindre frais, de façon à permettre à la grande majorité un accès égal à la connaissance.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun

    « Petites histoires de professeur et les enfants.DIAPORAMA: PEINTURES SUR CORPS »

  • Commentaires

    3
    Mercredi 20 Mai 2009 à 13:11
    merci à toi , de nous faire découvrir  ces magnifiques pays ,
    bonne journée    bisous
    2
    Mercredi 20 Mai 2009 à 12:54
    Y a uasiment une fête nationale tous les jours!!!!! Bious
    1
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:55
    Bonjour Nadia , tu es contente de ton voyage ? Bisous Andrée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :