• Fête Nationale: BRÉSIL le 7 Septembre




    Bonne Fête Nationale aux habitants
    du Brésil.

    Pour situer les endroits de tous ces
    pays,veuillez vous rendre sur la suite
    avec le lien en bas.


    Le Brésil est le
    pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de 8 547 400 de kilomètres carrés et une population de 183 987 291 habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants
    [1]. En 2007, le Brésil est la dixième puissance économique mondiale avec un PIB de 1 314 Mds $ soit 2,42 % du PIB mondial (World Bank, GDP 2007). le Brésil couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays à l'exception du Chili et de l'Équateur.

    Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d'Amérique du Sud : c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée[2]. Le Brésil est néanmoins une des seules nations du continent qui ne fut pas jadis une colonie espagnole. Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, héritage qui se manifeste principalement par la langue officielle, le portugais.

    République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couvert par la forêt amazonienne pratiquement vide d'hommes, la côte sud-est abrite les mégapoles de São Paulo et Rio de Janeiro. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde[3].

    Histoire

    Les tentatives de colonisation française au Brésil : la France antarctique et la France équinoxiale

    Voir aussi Théories du premier peuplement de l'Amérique.

    Géographie

    Les 5 grandes régions statistiques : 1) Centre-ouest 2) Nordeste 3) Nord 4) Sudeste 5) Sud

    Le Brésil s'étend sur une superficie totale de 8 514 877 km². La majorité de la population vit près de la côte de l'Océan Atlantique, qui, dans le sud, est bordée par la Serra do Mar. Le vaste plateau du Brésil occupe une grande partie du sud et de l'est du pays. Dans le nord du pays, région de la forêt amazonienne, les altitudes sont moins élevées. Les densités de population y sont globalement faibles.

    La saison pluvieuse s'étale de novembre à mai au nord, avec des pluies très importantes sur les forêts pluvieuses. Le sud connaît lui des étés chauds et des hivers froids (en juillet-août). De manière générale, le climat est légèrement plus tempéré en bordure de mer, et en altitude, et sous la canopée en forêt.

    En plus de la partie continentale de son territoire et d'îles proches de la côte, le Brésil possède quelques petits groupes d'îles et d'îlots dans l'Atlantique : les Rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, Fernando de Noronha, Trindade et Martim Vaz ainsi que les petites îles de corail appelées atoll des Roches.

    On distingue, pour des raisons pratiques, cinq grandes régions brésiliennes :

    Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil

     

    « Quelques fleurs du Jardin de MétisPavot bleu de l'Himalaya(jardin de Métis) »

  • Commentaires

    2
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 13:58
    Ce doit être un beau pays à visiter mais où il a beaucoup trop de misère encore.
    Bon dimanche
    1
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 07:47
    Bon dimanche et bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :