• FÊTE NATIONALE: Botswana 30 Septembre




    Bonne Fête nationale aux

    habitants du Botswana.

    Le Botswana[1], la République du Botswana pour les usages officiels, est un pays d'Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l'Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l'ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants sont les Bostwanais Autrefois le protectorat britannique appelé Bechuanaland, Bostwana adopta son nom après son indépendance à l'intérieur du Commonwealth le 30 septembre 1966. Sa capitale est Gaborone. Son économie est, majoritaiement liée à son voisin sud-africain, dominée par les services (43% en part du PNB en 1999[2]) , les mines (48%), les industries (4%) et l'agriculture (5%).

    Histoire

    Article détaillé : Histoire du Botswana.

    À la fin du XIXe siècle, les hostilités éclatent entre les setswana, habitant le Botswana, et les tribus Ndebele migrant sur ce territoire depuis le désert du Kalahari. Les tensions montent également d'un cran avec les colons Boer venant du Transvaal. Après les demande d'assistance lancées par les dirigeants Botswana Khama III,

    Géographie

    Article détaillé : Géographie du Botswana.

    Vue aérienne du delta de l'Okavango

    Le Botswana est majoritairement plat, formant un plateau vallonné. Le désert du Kalahari est situé dans le sud-ouest du pays. Le bassin du fleuve Limpopo est le principal relief de l'ensemble de l'Afrique australe, et notamment du Botswana. Avec 600 370 km ², le Botswana est en termes de superficie, au 45e rang mondial (juste après l'Ukraine). À titre de comparaison, il est d'une taille équivalente à celle de Madagascar.

    Le Botswana est dominé par le désert du Kalahari, qui couvre pratiquement 70% de la surface terrestre du pays. Le Delta de l'Okavango, dans le nord-ouest du pays, est le second plus grand delta intérieur du monde avec une superficie de 18 000 km2. Le Makgadikgadi Pan, un grand désert de sel, est situé dans le nord.

    Le Botswana possède divers types d'habitat pour la faune sauvage, dont le delta de l'Okavango, le désert du Kalahari, la prairie et la savane.

    Éducatio

    Le Botswana a fait de grands progrès dans le développement de l'éducation depuis l'indépendance en 1966. A cette époque il y avait très peu de diplômés dans le pays, et seul un très faible pourcentage de la population parvenait jusqu'à l'école secondaire.

    Avec la découverte de filons de diamants et l'augmentation du budget du gouvernement qui s'en est suivi, le Botswana a acquis les moyens financiers pour développer le domaine de l'éducation. Tous les étudiants sont garantis de bénéficier de dix ans d'éducation de base, conduisant à un certificat de qualification junior. Environ la moitié de la population scolaire participe à deux autres années de l'enseignement secondaire menant à l'attribution du Botswana General Certificate of Education (BGCSE). Après avoir quitté l'école, les élèves peuvent s'inscrire dans l'un des six collèges techniques du pays, ou de prendre des cours de formation professionnelle pour l'enseignement ou pour devenir infirmières par exemple. Les meilleurs élèves entrent à l'Université du Botswana de Gaborone, une université moderne et bien équipée, avec une population étudiante dépassant les dix mille inscrits.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Botswana 

     

    « Quelques photos de septembreFête Nationale: NIGÉRIA 1er Octobre »

  • Commentaires

    4
    Mardi 30 Septembre 2008 à 23:39
    tes articles sont toujours aussi intéressants...
    et ignorante que je suis, je ne connaissais même pas le nom de la capitale du botswana... gaborone... tiens, ç'aurait dû être la capitale du gabon, cela aurait simplifié les choses!
    3
    Mardi 30 Septembre 2008 à 21:37
    C'est bien tous les efforts que fait le pays pour l'éducation des jeunes. bonne fête nationale à tous ses habitants.
    2
    Mardi 30 Septembre 2008 à 21:15
    Bonne nuit et merci pour toutes ces informations...

    Bisous 
    1
    Mardi 30 Septembre 2008 à 20:45
    Un coucou du soir à notre Nadia Internationnale!!!
    je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée au Bostwana!!
    rires....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :