• FÊTE NATIONALE: ARUBA 18 MARS




    Bonne Fête Nationale aux habitants d'Aruba.




    Aruba est une île de la mer des Caraïbes, faisant partie des petites Antilles et située au large des côtes du Venezuela. Aruba forme un État du Royaume des Pays-Bas à part entière depuis que l'île s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986.

    Ses habitants sont appelés Arubais (féminin, Arubaises), ou encore assez souvent Arubains (féminin, Arubaines).

    Histoire
    L'île d'Aruba est d'abord peuplée d'Amérindiens caiquetios, une tribu arawak venue de l'actuel Venezuela vers l'an 1000. En 1499, l'explorateur espagnol Alonso de Ojeda accoste sur l'île. Celle-ci devient un refuge de pirates et de boucaniers espagnols, puis un immense ranch où les Espagnols introduisent chevaux, moutons, chèvres, cochons. Contrairement à leurs habitudes de l'époque, les Espagnols ne déciment pas complètement les Arawaks mais leur permettent d'élever du bétail. Encore aujourd'hui, beaucoup d'Arubais ont des ancètres amérindiens. Aruba reste sous contrôle espagnol jusqu'en 1636, date à laquelle le Royaume des Pays-Bas en fait une colonie.

    Le 12 mars 1983, des représentants de la Couronne néerlandaise, de chacune des îles des Antilles néerlandaises et des Pays-Bas acceptent le principe de l'autonomie de l'île d'Aruba, autonomie vis-à-vis des Antilles néerlandaises et non du Royaume. L'autonomie est effective le 1er janvier 1986. Le Royaume est alors constitué de trois entités. L'accord de 1983 prévoyait l'indépendance en dix ans (soit pour 1996) mais le gouvernement arubais a préféré demander la suspension de cette clause.

    Depuis l'accession à l'autonomie, la constitution d'Aruba a défini la structure de l'appareil d'État :

    • le souverain en exercice (depuis le 30 avril 1980, la Reine Beatrix II) est Président(e) de l'île ;
    • des élections législatives ont lieu tous les quatre ans pour fournir les 21 membres de l'unique chambre du pays : le Staten ;
    • le Staten à son tour nomme les sept membres du Conseil des ministres ;
    • le Conseil des ministres propose un gouverneur au souverain, gouverneur dont le mandat est de six ans et qui représente la Couronne dans l'île d'Aruba.

    GÉOGRAPHIE

    Pont naturel à Aruba

    Située dans les Antilles, à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes, au Nord de l'État de Falcón, l'île d'Aruba possède peu de végétation tropicale et des plages de sable blanc qui font sa renommée auprès des touristes. Comme la métropole, Aruba est un pays plat dont le point culminant est le mont Jamanota à 188 mètres.

    Climat
    Climat tropical chaud et très sec voir semi-désertique, l'île recoit entre 300 et 400 mm d'eau par an ce qui est très peu par rapport au reste des Antilles, la végétation n'est pas très développée, on compte seulement 29 jours de pluie par an. Seul le mois d'octobre est arrosé avec 9 jours de pluie, alors qu'on compte 0 jour de pluie pour les mois d'avril et de mai. La température moyenne est de 30°C.

    Économie

    immense et flou.

    Après le 11 septembre 2001, la fréquentation des Américains chute et les finances du pays s'en ressentent. Le pays entre en récession, son PIB se contractant de 1,2% en 2001 et de 3,8% en 2002 alors que lors du boom du tourisme (au début des années 1990), la croissance annuelle était de l'ordre de 5%.

    Le budget de l'État doit faire face à un gros déficit et à une balance commerciale négative : d'un côté les touristes viennent moins, ce qui crée un manque à gagner important, de l'autre les Arubais ont, au cours de cette période de forte croissance (jusqu'en 2001), obtenu de fortes revalorisations salariales que les employeurs ne peuvent que difficilement assurer.

     

     

    Données statistiques
    Capitale : Oranjestad

    Population : 102 695 habitants (en 2006). 0-14 ans : 20,7% ; 15-64 ans : 68,3% ; + 65 ans : 11%
    Superficie : 193 km²
    Densité : 532 hab./km²
    Frontières terrestres : 0 km
    Littoral : 69 km

    Espérance de vie des hommes : 75,48 ans (en 2003)
    Espérance de vie des femmes : 82,34 ans (en 2003)
    Taux de croissance de la population : 0,55% (en 2003)
    Taux de natalité : 12,64‰ (en 2001)
    Taux de mortalité : 6,21‰ (en 2001)
    Taux de mortalité infantile : 6,14‰ (en 2003)

    Indépendance : Fait partie du
    Royaume des Pays-Bas

    Routes : 800 km (dont 513 km goudronnés) (en 1995)

    Source et suite http://fr.wikipedia.org/wiki/Aruba

     



    « JOUR DE GRAMMAIRE CHEZ ANDRÉEORIGNAL BLANC »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :