• Fête Nationale: ANDORRE le 8 Septembre




    Bonne fête Nationale aux habitants
     de l 'Andorre






    L’Andorre (Andorra en
    catalan), appelée Principauté d’Andorre (Principat d'Andorra) dans les usages officiels, est un pays d’Europe du Sud sans accès à la mer, situé dans les Pyrénées entre l’Espagne et la France.

    La principauté, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits États du monde et est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'État français.

    Longtemps ignorée et peu attractive, Andorre est sortie de son isolement au XXe siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel exceptionnel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique. Si la principauté est réputée aujourd'hui pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal.

    C'est le seul État (jusqu'en juin 2008) ayant opté pour que le catalan soit sa langue officielle.

    Histoire

    Article détaillé : Histoire de l'Andorre.

    Selon une légende du XIe siècle, Charlemagne aurait accordé une charte aux Andorrans pour les récompenser de leur combats contre les Maures. Le contrôle du territoire passa au comte d'Urgell puis à l’évêque du Diocèse d’Urgell, en partage avec la famille de Caboet, puis l’héritage passa aux vicomtes de Castellbó, puis aux comtes de Foix. Les deux co-seigneurs (laïc et ecclésiastique) s’affrontèrent souvent à propos de leurs droits sur les vallées d’Andorre.

    En 1278, le conflit fut résolu par la signature d'un traité instaurant la souveraineté partagée de l’Andorre entre le comte de Foix et l’évêque d'Urgell, en Catalogne. Ceci donna à la petite principauté son territoire et sa forme politique.

    Les années passant, le titre fut transmis aux rois du royaume de Navarre puis au roi de France Henri IV de France. Un édit établit le chef de l'État français et l’évêque d’Urgell comme co-princes de l’Andorre en 1607.

    Géographie


    Vue sur le Pas de la Casa au pied du col d'Envalira

    Article détaillé : Géographie d'Andorre.

    En raison de sa localisation dans le massif des Pyrénées orientales, l'Andorre est constituée principalement de montagnes élevées d'une hauteur moyenne de 1 997 m dont le point le plus élevé est la Coma Pedrosa à 2 946 m. Le territoire est divisé en trois vallées étroites en forme de Y qui se regroupent en une seule suivant le courant principal, la rivière Valira, coulant vers la Catalogne espagnole (au point le plus bas de l'Andorre qui est à 870 m). La superficie de l'Andorre est de 468 km2.

    Le climat de l'Andorre est similaire au climat tempéré de ses voisins, mais sa haute altitude signifie qu'il y a en moyenne plus de neige en hiver et qu'il fait légèrement plus frais en été.

    La route qui mène de la France à la Andorre-la-Vieille passe par le port d'Envalira[4] qui est le plus haut col routier des Pyrénées[5]. Ce col est doublé d'un tunnel, ouvert à la circulation depuis le 29 septembre 2002.

    L'Andorre abrite cinq stations de ski.

    62 sommets de plus de 2 000 m sont sur son territoire.

    L'Andorre compte un peu plus d'une trentaine de lacs.

    Afin de réaliser un viaduc au dessus de l'Ariège, un traité entre la France et l'Andorre a permis l'échange de 1,5 hectare de territoire français[6],[7],[8],[9],[10],[11]. Le lieu concerné se situe sur la commune de Porta (Pyrénées-Orientales).

    Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Andorre   

     

    « Pavot bleu de l'Himalaya(jardin de Métis)HISTOIRES:1- ne jamais sous-estimer! ...2-Citations.... »

  • Commentaires

    7
    tinou66
    Dimanche 7 Avril 2013 à 01:30
    bravo pour cette leçon d'histoire, pour nous l'ANDORRE c'est un endroit ou l'on vas acheter ,les appareils electroniques ,les cigarettes ,le parfum, tout ce qui est a la pointe de la technique tu paie moins cher ,mais si tu te fait arreter tu paie le double ..............
    j'habite a dans les P.O.
    6
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 18:21
    J'ai visité la principauté d'Andorre, il y a longtemps mais j'ai beaucoup aimé. le drapeau est très joli. Tu as raison, c'est un bel hommage à tous tes aminautes que d'évoquer les fêtes nationales de leur pays/
    Plein de gros bisous de haute savoie
    chantal
    5
    Mardi 9 Septembre 2008 à 17:46
    J' ai beaucoup aimé l'histoire du mari pingre, et également l'intelligence de sa femme, à qui On ne peut pas reprocher de ne pas avoir tenu sa promesse... Bonne soirée. Bises
    4
    Lundi 8 Septembre 2008 à 22:43
    recoucou, bonne fête à ce charmant pays
    J'ai quelque chose pour toi sur mon blog
    Bisous
    3
    Lundi 8 Septembre 2008 à 14:14
    j'ai de tres bon souvenirs a andorre...ah ah ah
    besos tilk
    2
    Lundi 8 Septembre 2008 à 13:25
    Andorre, un très beau petit pays où j'ai campé il y a très longtemps.
    Bises et bonne journée
    1
    Lundi 8 Septembre 2008 à 06:38
    Bonne fête à eux alors... J'y suis passée il y a deux ans et j'en garde un bon souvenir..
    Merci pour ton passage il y a quelques jours, Bises,

    Syl
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :