• Fête Nationale: Algérie 1er Novembre




    Bonne Fête Nationale aux habitants de l'Algérie.

    Il y a deux dates de Fête d'inscrites  soit le
    1er novembre et le 5 juillet.


     

    L’Algérie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², l'Algérie est le plus grand pays bordant la Méditerranée, et le deuxième plus étendu d'Afrique après le Soudan. Elle est bordée au nord par la mer Méditerranée sur une distance de 1 280 km. Elle partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire contesté du Sahara occidental, et à l’ouest avec le Maroc.

    L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies, de l’Union africaine et de la Ligue arabe depuis pratiquement son indépendance, en 1962. Elle intègre aussi l'OPEP en 1969. En février 1989, l'Algérie participe avec les autres États du Maghreb à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe.

    La Constitution définit « l'Islam, l’Arabité et l’Amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, méditerranéen et africain. »[2].

    Histoire

    Article détaillé : Histoire de l'Algérie.

    L’Algérie, de par sa tradition de terre d’accueil et de carrefour de multiples civilisations qui l’ont traversée, a hérité d’une histoire très riche qui s’exprime par les vestiges qui retracent plusieurs époques et qui révèlent en même temps la confluence de plusieurs civilisations. C’est ainsi que l'Afrique, la Méditerranée, l’Europe ainsi que l’Orient furent des éléments incontournables qui contribuèrent à tracer par le biais de leurs influences spécifiques, le cheminement historique de l’Algérie

    Émergence de la Numidie

    Article détaillé : Numidie.

    Conquête française

    Article détaillé : Conquête de l'Algérie.

    Attaque d'Alger par l'amiral Dupperé, le 13 juin 1830

    La conquête de l’Algérie fut longue et particulièrement violente puisqu’elle s’est traduite par la disparition de près du tiers de la population algérienne.[11]. L’armée française l’a conquise village après village, mais il faut préciser que ce qui caractérise la colonisation de l’Algérie et tient lieu de particularité est qu’il s’agit d’une colonie de peuplement.

    Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que les relations franco-algérienne etaient bonnes, puisque l'on peut lire en juin 1793 " tandis que l'Europe se coalise contre la France libre, une puissance africaine(Alger) plus loyale et fidèle; reconnait la république et lui jure amitié." Comment appréhender la dégradations des rapports franco-algériens?

    Époque coloniale

    Article détaillé : Algérie française.

    Le massacre du 8 mai 1945

    Article détaillé : Massacres de Sétif et Guelma.

    La Guerre de 1954 à 1962

    Article détaillé : Histoire de l'Algérie.

    Algérie indépendante

    Article détaillé : Histoire de l'Algérie.

    Géographie

    Article détaillé : Géographie de l'Algérie.

    L’Algérie est de par sa superficie, le plus grand pays du pourtour méditerranéen et le second au niveau africain, après le Soudan. Dans sa partie sud, il comprend une part notable du Sahara.

    Climat

    Un climat méditerranéen couvre le Nord, tandis qu’un climat désertique règne sur le Sud. Durant l’été, le mois le plus, à Alger, est août [33].

    Faune et flore

    Article détaillé : Liste de la faune algérienne

    Guépards présents dans le sud algérien

    L’Algérie dispose d’énormes potentialités tant animales que végétales, elles sont représentées par 313 espèces végétales comprenant 314 espèces assez rares, 30 espèces rares, 330 très rares et 600 endémiqes, dont 64 sont typiquement sahariennes. Parmi elles, 226 espèces qui sont menacées d’extinction et que la loi protège. Dans la région nord, la diversité de la faune mammalienne se manifeste surtout par la disposition zonale qui est liée à celle des reliefs du climat et de la végétation. Pour ce qui est des régions sud de l'Algérie qui abritent le grand sahara . La faune déserticole y est très diversifiée en fonction des types de biotope. Erg, reg et hamada. L’Algérie possède 107 espèces de mammifères dont 47 sont protégés et 30 menacés de disparition, 336 oiseaux dont 107 sont protégés. Le Sud algérien, abrite une faune composée pour l'essentiel de fennecs, gazelles, gerboises, chats des sables, guépards, porcs-épics et lézards. Sur les hauteurs, dans les escarpements du Hoggar, on peut retrouver le mouflon à manchette. Au Nord du pays, les campagnes sont peuplées de hyènes rayées, de renards, de belettes, de chats sauvages, de lièvres, de chacals et de sangliers. Le singe macaque préfère quant à lui les zones forestières. En hiver, l'Algérie devient la terre d'accueil de certains oiseaux migrateurs européens, dont les cigognes. Enfin, les animaux que l'on croise le plus souvent en Algérie sont le dromadaire, localement appelé chameau (ou méhari), le mouton, la chèvre et le cheval.

    Démographie

    Article détaillé : Démographie de l'Algérie.

    Jeunes Algérois dans les rues de la Casbah

    L'Algérie comptait 33,8 millions d'habitants en janvier 2007 avec un taux de croissance annuel de 1,21% contre 7,4%[60] durant les années 1970. Cette baisse sensible de la natalité s'explique en partie par le recul de l'âge du mariage et à l'amélioration du niveau d'instruction des filles. Cependant, avec

    Près de la moitié des Algériens a moins de 19 ans. Le pays connaît aussi un taux important d’émigration. La France abrite la plus importante communauté algérienne à l'étranger, estimée à 900 000 personnes, dont près de 450 000 binationaux[62]. Le taux de migration est cependant négatif (-0,33‰), car le taux d'émigration est en partie compensé par l'immigration de populations venues des pays du sud. L'Algérie abrite notamment dans la région de Tindouf près de 165 000 réfugiés sahraouis[63] ayant fui le Sahara Occidental suite à l'invasion marocaine de 1975.

    Source et suite:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie 

     

     

     

     

     

    « Fête nationale: Antigua-et-barbuda 1er NovembreABSENCE ET PRÉSENCE (ancien article) »

  • Commentaires

    7
    Lundi 6 Juillet 2009 à 07:26
    Une page d'histoire bien détaillée. Mais on pourrait ajouter bien d'autres choses encore. Ce qui demanderais bien trop de pages.
    Merci pour ce rappel historique qui me porte toujours vers le pays où je suis née
    Gros bisous ma Nadia
    6
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 19:52
    bonsoir
    ah bien bonne fête à tous les Algériens
    la faune et la flore est très riche dans ce pays et ce doit-être un régal de le visiter
    ton article est super et complet, quel travail tu as fait
    bonne soirée et bises
    doque
    5
    Samedi 1er Novembre 2008 à 13:48
    Bonne fête à tous les Algériens avec lesquels le colonialisme n'a pas eu que du bon.. article très intéressant sur leur histoire, les conflits et la faune..
    plein de bisous mon amie Nadia
    chantal
    4
    Samedi 1er Novembre 2008 à 11:49
    coucou nadia
    très intéressant ta partie sur la faune algérienne
    bisou du samedi
    béa kimcat
    3
    Samedi 1er Novembre 2008 à 11:18
    Eh bien merci pour cette info, je vais de ce pas souhaiter une bonne fête à mes amis de là-bas. J'ai honte, je devrais le savoir!!!!
    bisous Nadia    Yvette
    2
    Samedi 1er Novembre 2008 à 08:01
    Bonne fête l'Algérie, en souvenir de mes 4 années passées dans ce magnifique pays de 1983 à 1987....

    KERFON LE CELTE
    Poésie inside
    1
    Samedi 1er Novembre 2008 à 06:55
    L'histoire d'un pays se construit souvent dans le sang, malheureusement ! Amicalement. DJU770
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :