• FÊTE NATIONALE: ALBANIE 28 Novembre

     

     

     

     

    Bonne Fête Nationale aux habitants

    de l'Albanie.

     

     

     

    L’Albanie (Shqipëri ou Republika e Shqipërisë [ɾɛˈpubliˌka ɛ ˌʃcipˈɾi:s], « pays des aigles ») est une république située en Europe du Sud à l’ouest de la péninsule des Balkans, possédant une ouverture sur la mer Adriatique et sur la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec le Monténégro au nord, au nord-est avec le Kosovo ou la Serbie, à l’est avec la République de Macédoine et au sud avec la Grèce.

    Le pays serait peuplé d’environ 3,6 millions d'habitants en 2008[2], (selon l’INED ce chiffre ne s'éleverait qu'à 3,2 millions[3] ), sur un territoire montagneux à 70 %.

    Tirana en est la capitale, la cité atteignant presque le million d’habitants ;

    Histoire

    Article détaillé : Histoire de l'Albanie.

    Les Albanais descendent des Illyriens, peuple indo-européen qui s’installa dans la région de la côte dalmate au XXe siècle av. J.-C..

    Indépendance

    Indépendante depuis 1912, l'Albanie attendra 1918 pour être fixée dans ses frontières actuelles. Elle connut alors une courte période démocratique (marquée notamment par Fan Noli), avant d'être soumise à un regime autocratique du Président Ahmed Bey Zogu, qui se proclama ensuite roi des Albanais. Cependant, nul ne peut nier les efforts de Zogu pour moderniser l'Albanie. Ainsi, sous son regime, fut promulgué un Code Civil, d'après celui suisse, une Banque Nationale fut créée, la reforme agréaire donna de la terre aux paysans et la presse connut un essor pendant les années 1920-1930. En 1939, le pays fut occupé par l’Italie, la couronne du Royaume d'Albanie passant alors au roi d'Italie. Puis connut un gouvernement communiste stalinien suite à sa libération, et fut dès lors coupée du reste du monde sous la férule d'Enver Hoxha, situation qui durera jusqu'en 1990 avec la chute du régime.

    Adhésion à l’Union européenneL'Albanie mène, depuis 1992, date du premier Accord de commerce, des négociations avec les Communautés européennes pour une possible adhésion. En 2006, l'Albanie est devenue membre associée de l'Union européenne, après la signature d'un Accord de Stabilisation et d'Association (ASA).

    GéographieLe mont Korab.

    Article détaillé : Géographie de l'Albanie

    L’Albanie est un pays montagneux (70%), dont le point culminant s’élève à 2753 m (mont Korab). Le reste est constitué de plaines alluviales, dont le terrain est plutôt de piètre qualité pour l’agriculture, alternativement inondé ou desséché.

    Économie

    Article détaillé : Économie de l'Albanie.

    L’Albanie est aujourd'hui en retard à cause de l'héritage communiste. L'isolement a eu des conséquences importantes sur l'économie. Avec les ressources naturelles importantes et la variété de climats à l'intérieur de son territoire, l'Albanie aurait pu être un pays prospère. Néanmoins, une série de facteurs politiques et historiques, ont fait que celle-ci demeure un pays en développement. Son histoire a été profondément marquée par les quarante-cinq années d'autoritarisme et par l'autarcie imposée par Enver Hoxha qui s'est maintenue jusqu'en 1991

    Culture

    La culture albanaise est très diversifiée, du fait de l'importante diversité confessionnelle au sein du pays : on y trouve des musulmans, des catholiques, des orthodoxes, et des juifs.

    Langue

    L'albanais est une langue d'origine indo-européenne, souvent rattachée à un groupe thraco-illyrien et dérivant peut-être de l'Illyrien . Elle est parlée en Albanie, en république de Macédoine, au Monténégro, au Kosovo ainsi que dans certaines poches isolées d'Italie (Arbëresh) et de Grèce (Arvanites).

    Source et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Albanie 

     

    « FÊTE NATIONALE: MAURITANIE 28 NovembrePHOTOS DE PAYSAGES DU 25 NOVEMBRE 2008 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :