• DÉFINITION DU MOT ENIGME



    Définition du mot énigme :

    Le mot énigme vient du grec ainigma, qui signifie ce qu'on laisse entendre. Une énigme est un jeu d'esprit où l'on doit deviner quelque chose à partir de données obscures et ambiguës. L'enigme met à l'épreuve la réflexion de l'interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore. L'enigme est différent d'un problème, du fait que ça ne relève pas de la connaissance générale, ni d'un savoir-faire particulier, mais l'ensemble de connaissances que l'auteur peut bien vous exiger. Une enigme est donc une chose indiquée d'une manière ambiguë pour la déguiser et la rendre difficile à deviner. Une enigme est donc bien plus qu'une simple question. Une enigme peut être textuelle ou visuelle.


    L'enigme le plus célèbre de l'histoire est sûrement :

    l'énigme du Sphinx, un épisode célèbre de la vie d'Odipe est sa rencontre avec le Sphinx. Le roi de Thèbes Laïos ayant été tué (par son propre fils Oedipe), la déesse Héra envoya une créature appelée Sphinx en Béotie. Arrivant près de la ville de Thèbes, le jeune homme se trouve face à cette créature au corps de lion et au buste de femme. Celle-ci pose une enigme à tous les voyageurs et dévore impitoyablement ceux qui échouent... Elle demande à Odipe : « Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? » Odipe résout l'enigme et le Sphinx, de dépit, se jette dans le précipice... Le jeune homme est accueilli en triomphateur à Thèbes et épouse la reine Jocaste, qui n'était autre que sa mère, donnant son nom à un célèbre complexe. La réponse était "C'est l'homme qui marche à quatre pattes enfant, sur ses deux pieds une fois adulte et avec un bâton une fois devenu vieillard."



     

    « ENIGME:4 personnes doivent traverser un pont...Diaporama: L'art de Salvatore Dali »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 24 Août 2008 à 11:39

    Je t'envoie un peu de soleil de Lyon !
    Mais peut-être fait-il beau chez toi ?
    Bonne journée et à bientôt

    Naniemay-11 (Nani-11)

    9
    Vendredi 22 Août 2008 à 22:03
    nadia
    article hautement énigmatique !!!!
    as-tu glaner des infos sur la couleur  de peau de l'ours blanc
    bises de béa
    8
    Vendredi 22 Août 2008 à 04:09
    Coucou Nadia-vraie, une définition très intéressante que tu as ici sur l'énigme. En fait, moi je suis vraiment « pourrie » avec les énigmes lol !! jamais été capable d'en trouver une mais je suis toujours fascinée quand j'en vois une et quand les gens réussissent à la découvrir.

    Je passe te dire un petit bonjour car je serai absente de mon blog pour quelques journées de vacances. De retour le 2 septembre alors au plaisir de te reparler Nadia.
    7
    Jeudi 21 Août 2008 à 21:06
    bisousssssssssssssssssssssssssssssssss


    j'en peux plus je repasse demain.

    Tu me manque déjààààààààà :-((((((((((((
    6
    Jeudi 21 Août 2008 à 17:08
    Bonjour nadia comment vas-tu ? petite visite rapide car j'ai un travail fou et en plus, je rentre de vacances avec une petite gripette...alors la forme n'est pas au rendez-vous ! Merci de tes petites visites pendant mon absence. Grosses bises
    5
    Jeudi 21 Août 2008 à 10:51
    D'où vient l'Homme ? était-il poisson ? après plusieurs mutations ?
    bises
    4
    Jeudi 21 Août 2008 à 09:17
    la plus grande enigme , je crois que c'est la femme !! hi hi hi
    bisous
    pat
    3
    Jeudi 21 Août 2008 à 09:16
    Et oui très beau!
    Bises et belle journée!
    2
    Jeudi 21 Août 2008 à 09:16
    Et oui très beau!
    Bises et belle journée!
    1
    Jeudi 21 Août 2008 à 07:40
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :