-
DE LA GYM POUR STIMULER LE CERVEAU
De la gym pour stimuler le cerveau
«Faire de la gymnastique du cerveau l’empêche de pérécliter, pourra retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer», explique le Dr Stéphane Bergeron, qui a élaboré un logiciel pour stimuler l’activité cérébrale.
Illustration Pierre Girard, collaboration spécialeLouise Lemieux
Le Soleil
Québec
Le Dr Stéphane Bergeron s’est intéressé aux neurosciences, à la maladie d’Alzheimer en particulier. Il se penche maintenant sur la gymnastique du cerveau pour tous.
Ex-urgentologue au CHUL, le Dr Bergeron vient d'élaborer un logiciel pour stimuler l’activité cérébrale est sur le marché québécois depuis deux mois, sera sur le marché américain en 2008 et est testé dans 17 cliniques en Suisse et en France.
Les 22 exercices cognitifs qu’il propose sont une adaptation des exercices de l’étude de la National Institute of Mental Health (NIMH) et ciblent les 16 fonctions essentielles du cerveau.
«Nous avons voulu rendre l’entraînement intéressant et agréable, pour que les gens aient le goût de s’entraîner plus longtemps», explique Jean-Philippe Marquis, neuropsychologue qui a travaillé avec le Dr Bergeron pour mettre au point les exercices.
Un exemple. Un convoyeur défile devant l’écran. Un symbole chinois apparaît, il faut le reconnaître rapidement dans les conteneurs. Le jeu est amusant. Il fait appel à l’attention sélective, la vitesse de traitement, le balayage visuel.
«Nous avons décortiqué les exercices d’entraînement cognitifs utilisés dans les études scientifiques et nous avons créé des scénarios. Dans les études, les exercices ne sont pas nécessairement agréables», ajoute le Dr Bergeron.
Le programme du Dr Bergeron est doté d’une «intelligence artificielle» qui permet de ralentir ou d’accélérer la vitesse de l’exercice selon la capacité de l’utilisateur.
Garder la forme
«Faire de la gymnastique du cerveau l’empêche de pérécliter, pourra retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est comme si on faisait un nouveau pavage dans le cerveau», explique le Dr Bergeron. Les personnes ayant subi des lésions au cerveau peuvent aussi améliorer leurs performances cognitives avec cet entraînement.
Cependant, aucune étude n’a encore démontré qu’une personne déjà atteinte par la maladie d’Alzheimer pourrait bénéficier de l’entraînement cognitif.
Huit semaines d’entraînement cognitif à raison de trois sessions de 30 minutes suffisent à augmenter les performances de la mémoire, selon le Dr Bergeron.
Suite http://www.cyberpresse.ca/article/20071205/CPACTUEL/71205027/6714/CPACTUEL03
-
Commentaires
merci de ton passage
article tres intéressant en effet, cette maladie est en effet sournoise, et il faut stimuler sa mémoire tous les jours en lisant mots croisés etc.. et il existe aussi des dvd avec des jeux pour la mémoire
je t embrasse et bon week end a bientotUn petit coucou pour te souhaiter un bon week-end.Bisousbonsoir
ton article est intéressant et il ya beaucoup de gens qui ont cette drôle de maladie et c'est bien triste, ma mère en fait patie et ça fait peur quand on vieillit
pour les grenouilles ça marche sur l'ordi de mon fils et je n'ai pas trové la solution qui est simple quand on le sait
bonne soirée
doqueCoucou Nadia, merci pour cet article très instructif.
Le pire reste de penser que nous n'utilisons qu'un très faible pourcentage de notre cerveau.
Gros bisous et très bonne soirée,il faut monter au moins 500 m de montagne pour voir le paysage de près, pas facile pour tout le monde les gorges du Tarn
Bonne soiréeMême si cela n' a aucun effet sur la maladie, il n' est quand mème pas inutile de "muscler" son cerveau.
On n' utilise pas assez notre mémoire. Tout est simplifié pour nous empêcher de faire jouer nos neurones.
Alors , pourquoi pas ce logiciel ?
Si je le trouve, je l' ahète !
Bisous Nadia et bonne soirée :)coucou nadia
je fais beaucoup de gym cérébrale !
mais j'ai peur de cette maladie !
bisous de béaCoucou Nadia, rigolo, le petit jeu des dates de naissance. Non, je ne suis pas repartie, (même si les colibris migrent beaucoup, comme tu l'as écrit ds ton article...) , je suis juste encore en train de tout ranger, je pense que je recommencerai à remettre des articles au jardin à partir de ce week end. Je vous prépare de petites surprises... Le site des "Petits zartistes associés", c'est celui que je fais à quatre mains avec mon mari, on y publie nos photos de voyage (dont celle du Québec et de la Gaspésie, bien sûr !!), 1 photo par semaine. Comme là, on vient de rentrer, on a plein de nouveaux endroits à vous faire découvrir ! Mais je n'ai pas encore trié toutes les photos, il y en a un wagon. Si tu veux faire connaître ce blog, ne t'en prive pas, c'est un blog pas très visité et ça nous fera plaisir qu'il s'ouvre à plus de monde grâce à toi, surtout s'il y a des cousins québécois dans le lot !
Bisous à toi, fidèel Nadia, et un très bon week end malgré le froid !Merci de ton passage Nadia (de mon côté je t'avais mise dans mes "grand MERCI" rubrique "QQ remerciements" lorsque nous étions passés en mode privivilège...)
Bises et encore bravo pour ton site, toujours aussi diversifié et digne d'intérets.le cerveau , il faut qu'il soit toujours mis a contribution , Lire, travailler,faire du sport,converser, reflechir. Toutes les choses qui font bouger les neuronnes pour pas qu'elles s'endorment !!
bisous
patoui il parait , je vais essayer ! bonne journée Nadia , bises .Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Vrai, je pense à 101% que c'est important, voir même essentiel d'user et "d'abuser" du cérébral car c'est comme tu l'écris, une gymnastique que d'entretenir sa mémoire, tout au long de sa vie, tout comme celle du corps, vitales sont ces choses là, qui malheureusement parfois n'habitent pas certaines personne car , peut-être qu'ils n'y pense tout simplement pas..
ps. pour la phrase du pt'i prince, ben oui c'est ça, tu l'as mise telle qu'elle est, no souci (elle juste scindée et j'avais pas vu de suite..) ;)
ps. oui pour sûr, à propos des questions sur le D. (c'est juste de la commu, au sens 1er du terme) et pas du tout de l'inquisition ou autres curiosités douteuses..
Je comprends que ça surprenne un peu.., parce que peut-être pas habitué à être direct sans autre formalité d'approche (si on à l'occas d'en discuster un peu plus je t'expliquerai pourquoi j'ose le dire, mais soit assuré que c'est sans arrières pensées).Et si mes mots t'on donné le rire aux lèvres, c'est tj ça, car je pense que le rire et l'humour sont vitalisants dans la vie :D
Merci de ton passage sur le blog.
Pour les comm ; il y a juste "ajout de comm" et pas d'affichage des comm, pour le moment c'est mon choix..
Bon week-end à toi aussi, de surcroit bien ensoleillé (bigre que c'est le bienvenue ce soleil qui nous re-donne son énergie, sa chaleur et ses couleurs depuis le temps que l'on ne l'a plus revu..).
@+