• DE LA GYM POUR STIMULER LE CERVEAU






    De la gym pour stimuler le cerveau



    «Faire de la gymnastique du cerveau l’empêche de pérécliter, pourra retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer», explique le Dr Stéphane Bergeron, qui a élaboré un logiciel pour stimuler l’activité cérébrale.
    Illustration Pierre Girard, collaboration spéciale

     

     

    Louise Lemieux

    Le Soleil

    Québec

    Le Dr Stéphane Bergeron s’est intéressé aux neurosciences, à la maladie d’Alzheimer en particulier. Il se penche maintenant sur la gymnastique du cerveau pour tous.

    Ex-urgentologue au CHUL, le Dr Bergeron vient d'élaborer un logiciel pour stimuler l’activité cérébrale est sur le marché québécois depuis deux mois, sera sur le marché américain en 2008 et est testé dans 17 cliniques en Suisse et en France.

    Les 22 exercices cognitifs qu’il propose sont une adaptation des exercices de l’étude de la National Institute of Mental Health (NIMH) et ciblent les 16 fonctions essentielles du cerveau.

    «Nous avons voulu rendre l’entraînement intéressant et agréable, pour que les gens aient le goût de s’entraîner plus longtemps», explique Jean-Philippe Marquis, neuropsychologue qui a travaillé avec le Dr Bergeron pour mettre au point les exercices.

    Un exemple. Un convoyeur défile devant l’écran. Un symbole chinois apparaît, il faut le reconnaître rapidement dans les conteneurs. Le jeu est amusant. Il fait appel à l’attention sélective, la vitesse de traitement, le balayage visuel.

    «Nous avons décortiqué les exercices d’entraînement cognitifs utilisés dans les études scientifiques et nous avons créé des scénarios. Dans les études, les exercices ne sont pas nécessairement agréables», ajoute le Dr Bergeron.

    Le programme du Dr Bergeron est doté d’une «intelligence artificielle» qui permet de ralentir ou d’accélérer la vitesse de l’exercice selon la capacité de l’utilisateur.

    Garder la forme

    «Faire de la gymnastique du cerveau l’empêche de pérécliter, pourra retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est comme si on faisait un nouveau pavage dans le cerveau», explique le Dr Bergeron. Les personnes ayant subi des lésions au cerveau peuvent aussi améliorer leurs performances cognitives avec cet entraînement.

    Cependant, aucune étude n’a encore démontré qu’une personne déjà atteinte par la maladie d’Alzheimer pourrait bénéficier de l’entraînement cognitif.

    Huit semaines d’entraînement cognitif à raison de trois sessions de 30 minutes suffisent à augmenter les performances de la mémoire, selon le Dr Bergeron.

    Suite    http://www.cyberpresse.ca/article/20071205/CPACTUEL/71205027/6714/CPACTUEL03

    « Le test des grenouillesL'ART CAFÉ "Pour tous les amateurs de café!" »

  • Commentaires

    17
    Samedi 26 Avril 2008 à 09:11
    Hello,
    Vrai, je pense à 101% que c'est important, voir même essentiel d'user et "d'abuser" du cérébral car c'est comme tu l'écris, une gymnastique que d'entretenir sa mémoire, tout au long de sa vie, tout comme celle du corps, vitales sont ces choses là, qui malheureusement parfois n'habitent pas certaines personne car , peut-être qu'ils n'y pense tout simplement pas..

    ps. pour la phrase du pt'i prince, ben oui c'est ça, tu l'as mise telle qu'elle est, no souci (elle juste scindée et j'avais pas vu de suite..) ;)

    ps. oui pour sûr, à propos des questions sur le D. (c'est  juste de la commu, au sens 1er du terme) et pas du tout de l'inquisition ou autres curiosités douteuses..
    Je comprends que ça surprenne un peu.., parce que peut-être pas habitué à être direct sans autre formalité d'approche (si on à l'occas d'en discuster un peu plus je t'expliquerai pourquoi j'ose le dire, mais soit assuré que c'est sans arrières pensées).Et si mes mots t'on donné le rire aux lèvres, c'est tj ça, car je pense que le rire et l'humour sont vitalisants dans la vie :D

    Merci de ton passage sur le blog.
    Pour les comm ; il y a juste "ajout de comm" et pas d'affichage des comm, pour le moment c'est mon choix..
     
    Bon week-end à toi aussi, de surcroit bien ensoleillé (bigre que c'est le bienvenue ce soleil qui nous re-donne son énergie, sa chaleur et ses couleurs depuis le temps que l'on ne l'a plus revu..).
    @+
    16
    Samedi 12 Avril 2008 à 21:04
    je te promets de le maintenir en forme.

    douces pensées pour toi chère nadia
    15
    Samedi 12 Avril 2008 à 20:33
    merci de ton passage
    article tres intéressant en effet, cette maladie est en effet sournoise, et il faut stimuler sa mémoire tous les jours en lisant mots croisés etc.. et il existe aussi des dvd avec des jeux pour la mémoire
    je t embrasse et bon week end a bientot
    14
    Samedi 12 Avril 2008 à 08:07
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end.Bisous
    13
    Samedi 12 Avril 2008 à 02:06
    bonsoir
    ton article est intéressant et il ya beaucoup de gens qui ont cette drôle de maladie et c'est bien triste, ma mère en fait patie et ça fait peur quand on vieillit
    pour les grenouilles ça marche sur l'ordi de mon fils et je n'ai pas trové la solution qui est simple quand on le sait
    bonne soirée
    doque
    12
    Vendredi 11 Avril 2008 à 22:33
    Coucou Nadia, merci pour cet article très instructif.
    Le pire reste de penser que nous n'utilisons qu'un très faible pourcentage de notre cerveau.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    11
    Vendredi 11 Avril 2008 à 19:38
    ptet que je devrais en faire! lol
    bonne soirée!
    10
    Vendredi 11 Avril 2008 à 18:27
    il faut monter au moins 500 m de montagne pour voir le paysage de près, pas facile pour tout le monde les gorges du Tarn

    Bonne soirée

    Image Hosted by ImageShack.us
    9
    Clo
    Vendredi 11 Avril 2008 à 18:19
    Même si cela n' a aucun effet sur la maladie, il n' est quand mème pas inutile de "muscler" son cerveau.
    On n' utilise pas assez notre mémoire. Tout est simplifié pour nous empêcher de faire jouer nos neurones.
    Alors , pourquoi pas ce logiciel ?
    Si je le trouve, je l' ahète !
    Bisous Nadia et bonne soirée :)
    8
    Vendredi 11 Avril 2008 à 16:50
    coucou nadia
    je fais beaucoup de gym cérébrale !
    mais j'ai peur de cette maladie !
    bisous de béa
    7
    Vendredi 11 Avril 2008 à 16:45
    Y a plus qu'à cogiter tout ça ! Salut Nadia !
    6
    Vendredi 11 Avril 2008 à 16:24
    Coucou Nadia, rigolo, le petit jeu des dates de naissance. Non, je ne suis pas repartie, (même si les colibris migrent beaucoup, comme tu l'as écrit ds ton article...) , je suis juste encore en train de tout ranger, je pense que je recommencerai à remettre des articles au jardin à partir de ce  week end. Je vous prépare de petites surprises... Le site des "Petits zartistes associés", c'est celui que je fais à quatre mains avec mon mari, on y publie nos photos de voyage (dont celle du Québec et de la Gaspésie, bien sûr !!), 1 photo par semaine. Comme là, on vient de rentrer, on a plein de nouveaux endroits à vous faire découvrir ! Mais je n'ai pas encore trié toutes les photos, il y en a un wagon. Si tu veux  faire connaître ce blog, ne t'en prive pas, c'est un blog pas très visité et ça nous fera plaisir qu'il s'ouvre à plus de monde grâce à toi, surtout s'il y a des cousins québécois dans le lot !
    Bisous à toi, fidèel Nadia, et un très bon week end malgré le froid !
    5
    Vendredi 11 Avril 2008 à 10:33
    Merci de ton passage Nadia (de mon côté je t'avais mise dans mes "grand MERCI" rubrique "QQ remerciements" lorsque nous étions passés en mode privivilège...)
    Bises et encore bravo pour ton site, toujours aussi diversifié et digne d'intérets.
    4
    Vendredi 11 Avril 2008 à 08:10
    Un petit couocou rapide.....a+
    Merci pour ton message
    3
    Vendredi 11 Avril 2008 à 07:52
    le cerveau , il faut qu'il soit toujours mis a contribution , Lire, travailler,faire du sport,converser, reflechir. Toutes les choses qui font bouger les neuronnes pour pas qu'elles s'endorment !!
    bisous
    pat
    2
    Vendredi 11 Avril 2008 à 07:17
    oui il parait , je vais essayer ! bonne journée Nadia , bises .
    1
    Vendredi 11 Avril 2008 à 06:31
    moi pour ça je lis le blog de Nadia.....vraie!!!!
    besos
    tilk
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :