• Biographie et oeuvres de Henry Miller

    Henry Miller est un écrivain américain né à New York le 26 décembre 1891. Il fit de brèves études au City College de New York. Il travailla pour une importante société télégraphique. Il décide de se consacrer à la littérature et s’installe à Paris en 1930. Son œuvre est marquée par des romans jugés pornographiques et interdits de publication aux États-Unis. Ce qui contribua à forger sa réputation d’écrivain et avant-gardiste.

    Biographie.

    Henry Miller naît dans une famille d’origine allemande (Heinrich Miller, tailleur, et de Louise Marie Neiting) à New York.

    Sa jeunesse est difficile, il fait de petits travaux et de brèves études au Cité College de New York. Il travaille pour une importante société télégraphique qui le met en contact avec les types d'humanité les plus variés.

    Il se marie en 1917, mais quitte bientôt sa femme. Lors d'un voyage dans l'Ouest, il fit la connaissance d'Emma Goldman qui lui fait connaître d'autres écrivains.

    Il écrit son premier livre en 1922, Clipped Wings, resté inédit. En 1923, il épouse June Édith Smith, la seule femme qui compta dans sa vie (bien qu'il se fût marié cinq fois).

    Cette union dura sept ans, Miller a de la difficulté à supporter la contrainte extérieure, alors il décide de se consacrer uniquement à la littérature.

    Dès 1930, il s’établit à Paris et y vécut jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale, il retourna vivre dans son pays natal, s'installe en Californie en 1944 avec sa 5e épouse.

    Son roman Tropique du Cancer lui vaudra un procès aux États-Unis. Ses nombreux romans, toujours censurés dans ce pays, contribuent à forger sa réputation d’écrivain et avant-gardiste.

    En 1964, la valeur littéraire du travail d'Henry Miller fut reconnue par la Cour Suprême. Henry Miller est décédé le 7 juin 1980 à Pacific Palissades en Californie.

    Principales Oeuvres

    • Tropique du Cancer en 1934.
    • Tropique du Capricorne en 1939.
    • Opus Pistorum en 1941.
    • Le Cauchemar climatisé en 1944.
    • La trilogie intitulée La Crucifixion en rose : Sexus en 1949, Plexus en 1953 et Nexus en 1960.
    • Un Diable au paradis en 1956.
    • Jours Tranquilles à Clichy en 1966.
    • J'suis pas plus con qu'un autre en 1977.

    La plus connue des nombreuses correspondances a été celle entretenue avec Anaïs Nin à partir de 1930 et publiée en 1967.

    vintage bible book studio isolated
    « Histoires : 1 - une bonne histoire de pêche, 2 - Un Newfie roule un baril... 3- une épouse en vacances à la mer!Coin de ciel du Québec 4 juillet 2011 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :